Haiti

Monde: Une délégation gouvernementale à la commémoration du mois du patrimoine haïtien

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

NEW YORK, NY – Le Titulaire du Ministère des Haïtiens Vivants à l’Étranger (MHAVE), également Ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M.Louis Gonzague Edner DAY, a pris part, à la conférence sous le thème de : “Engaging the Haitian Diaspora”, qui s’est tenue au Hilton Hotel, JFK, Airport, à New York, dans la journée du samedi 22 mai courant. Cette activité qui se déroule dans le cadre de la commémoration du “Haitian Heritage Month” à New-York, est organisée conjointement par les Associations Haïtiennes de la Diaspora, oeuvrant principalement aux États-Unis, avec l’appui du MHAVE.

Le renforcement de la sécurité, les protocoles pour faciliter les investissements, la production de la carte d’identification nationale, les Élections, tels ont été les principaux points de l’intervention du Ministre qui s’est exprimé devant les représentants des différentes associations et d’autres compatriotes de la Diaspora. Dans un second temps, le Ministre DAY, s’est prononcé sur les enjeux du référendum et l’importance d’une nouvelle constitution pour le développement du pays. Il a également fait le point autour des dispositions de l’État pour la réalisation dans les meilleures conditions du référendum sur la Constitution. Par ailleurs, comme Titulaire du MICT, Monsieur Louis Gonzague Edner DAY, a particulièrement répondu aux questions sur les mises en place du gouvernement pour juguler les actes de kidnapping et l’insécurité en général au pays.

Se déclarant satisfait de la tenue de cet événement entre haïtiens, en dépit du caractère houleux de certains moments des débats, le Ministre a déploré toutefois, la mauvaise presse des derniers jours qui présente Haiti sous un angle totalement rébarbatif, occultant les progrès du gouvernement dans divers domaines, ce au profit de la population.

<< Je félicite les Associations haïtiennes de la diaspora, regroupées autour du projet ” Haitian Diaspora United for Haiti ”, pour leur efforts d’organisation de l’événement et pour leur invitation. Je salue également la participation active des compatriotes haïtiens de l’étranger, qui croient à juste titre qu’ils ont un grand rôle à jouer pour le développement d’Haïti, la mère Patrie”; a déclaré le Ministre Gonzague DAY au terme de cette journée d’activités, qui s’est déroulée sans grand incident, contrairement à ce que colporte certaines rumeurs, notamment sur les réseaux sociaux.

Source/Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales
Photo/Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales
www.anmwe.com

To Top