Education

FRANCE: Toussaint Louverture à nouveau enfermé et ça crée une polémique

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

La Statue de Toussaint Louverture réalisée par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow vient d’arriver à La Rochelle. Elle est érigée dans la cour carrée du Musée du Nouveau Monde, un hôtel particulier d’armateur rochelais du 18ème siècle.

LA ROCHELLE, France – La statue haute de 2m80 représente Toussaint Louverture en pied et le regard penché sur un parchemin. Elle sera donc visible dans la cour du Musée du Nouveau Monde, un lieu dédié aux relations entretenues par La Rochelle avec les Amériques depuis le XVIème siècle. Le passé négrier de la ville et l’abolition de l’esclavage y est évoqué et tout particulièrement St Domingue où les planteurs rochelais possédaient de nombreuses plantations.

Allez signer cette pétition

Polémique sur le lieu d’implantation
La ville de La Rochelle souligne le côté symbolique que revêt l’installation de la statue du héros de la lutte pour l’abolition de l’esclavage et de l’indépendance de St Domingue dans la demeure d’un ancien planteur et armateur rochelais qui a fondé sa richesse sur le travail des esclaves. Elle indique également que l’oeuvre réalisée en bronze patiné est fragile face à la corrosion venue de la mer.

Ansyen militè (Forces Armees D’Haiti) arete 3 bandi ki t’ap piye moun sou rout Limbe

Mais l’association Mémoria dédiée à la mémoire de la traite des Noirs et de l’esclavage à La Rochelle conteste ce choix. Elle aurait souhaité un lieu plus visible de tous et non pas la cour intérieur d’un musée pour exposer cette statue. Memoria a lancé une pétition sur internet demandant l’installation de “la statue de Toussaint Louverture dans un espace facilement accessible, moins clivant qu’un enfermement dans la cour d’un hôtel particulier d’armateur du 18e. Pour une mise en lumière sans équivoque d’un symbole de l’abolition de l’esclavage.”

La statue, confectionnée au Sénégal, sera inaugurée le 20 mai prochain en présence d’Ousmane Sow à La Rochelle.

Allez signer cette pétition

toussaintLouverture

Voici la note de l’association Rochelaise Mémoria dans la petition

Installer la statue de Toussaint Louverture dans un espace facilement accessible, moins clivant qu’un enfermement dans la cour d’un hôtel particulier d’armateur du 18e. Pour une mise en lumière sans équivoque d’un symbole de l’abolition de l’esclavage.

La commande d’une statue de Toussaint Louverture au sculpteur sénégalais Ousmane Sow, résulte de la volonté citoyenne, portée par l’association Rochelaise Mémoria d’installer un monument commémoratif de l’abolition et de la révolte contre l’esclavage dans la Ville de La Rochelle devenue au XVIIIe siècle le second port négrier après Nantes. Cette majestueuse sculpture, témoignage des valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité partagées de tous siècles par les Humanistes se doit d’être dédiée à l’éducation et à la découverte de l’art et de l’histoire dans la ville et sera à la hauteur du symbole si elle est facilement accessible et visible, installée sur le Vieux Port Rochelais ou au Gabut, lieux de mémoire du commerce triangulaire.

toussaintLouverture2

Ce choix patrimonial permettra la matérialisation, la diffusion et la socialisation de l’histoire de la lutte contre l’exploitation de l’homme au profit du commerce. une attente forte pour les Rochelais, désireux d’approfondir et partager cette page d’histoire dans une ville de grande dimension humaniste. Une ville qui célèbre l’abolition et les libertés. Installer la statue dans la cour de l’ hôtel Fleuriau, musée dédié aux Amériques, dans une rue peu fréquentée c’est enfermer à nouveau Toussaint Louverture, le cantonner pour réduire le symbole. Le projet Rochelais d’éducation à la culture et à la découverte de l’art ne doit pas être soumis à une vision restrictive et réductrice de l’art, de la culture et de l ‘éducation au patrimoine.

Nous souhaitons que la statue de Toussaint Louverture soit placée dans un espace neutre, moins clivant, facilement accessible, pourune mise en lumière sans équivoque d’un symbole de l’abolition de l’esclavage. Cet accès direct à la culture et à une page d’histoire partagée dans la ville, facilitera l’analyse des mécanismes qui produisent la servitude et l’exploitation de l’homme et limitera la résurgence du travail forcé dans l’espace contemporain.

toussaintLouverture3

Source: FranceTVinfon.com

To Top