Funeraille

Haiti: Privert rend un dernier hommage à l’agronome François Séverin

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

Le Président de la République,Jocelerme Privert, accompagné du Premier ministre, M. Enex Jean-Charles, a assisté, ce mardi 13 décembre 2016, aux funérailles officielles de l’ancien ministre de l’Agriculture, l’Ingénieur-agronome François Séverin, à l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville.

En présence de nombreuses personnalités du secteur politique haïtien, notamment l’ex-Président René Préval, ‘ancien Premier Ministre Jacques Edouard Alexis, d’anciens et d’actuels ministres et cadres de l’administration publique, de parlementaires, de membres du secteur privé, du secteur universitaire et de la Société civile, le Chef de l’Etat, qui a aussi collaboré à plusieurs reprises avec l’agronome, a exprimé ses sympathies aux amis, aux proches, aux anciens collaborateurs et à la famille du défunt, avant de louer le travail que Monsieur Séverin a accompli de son vivant.« Les mots les plus nobles : patriote, compatriote, militant de la démocratie, technocrate, lutteur, paysan, paysan modeste, serviteur public, aucun de ces mots ne pouvait suffire à témoigner de l’excellente qualité de cet homme dont nous saluons aujourd’hui le départ ».

Le Président Privert a également profité pour demander à la famille Séverin, au nom du peuple haïtien et du gouvernement et en son nom personnel, de recevoir un diplôme accompagné d’une plaque.L’Ordre national Honneur et Mérite est décerné, à titre posthume, à Monsieur François E. Séverin, au Grade Grand-croix Plaque argent, pour sa grande contribution à l’émergence d’une nouvelle Haïti et pour son engagement permanent au développement de l’agriculture.François Séverin est né à l’Anse-à-Veau, le 11 décembre 1946. Ancien ministre, ancien Chef de cabinet de l’ex-Président René Préval, ministre à plusieurs reprises, dont le dernier poste sous le gouvernement de Jacques Edouard Alexis, de 2006 à 2008.

Ingénieur-agronome, François Séverin a écrit plusieurs ouvrages importants en créole sur l’agriculture, notamment, Rat se zenglendou en 1995, Plant ak pyebwa tè d Ayiti en 2002, Chèche grenn banbou en 2005 et Ti zwazo kote w a prale en 2007. Honoré plusieurs fois par de prestigieuses institutions nationales et internationales, il est mort le jeudi 8 décembre 2016, à l’âge de 69 ans.

-KAPZY NEWS

francois-severin

To Top