Haiti

Monde: Venir en aide à Haïti grâce à une application mobile

QUÉBEC, Canada – Un entrepreneur de Québec d’origine haïtienne aide ses compatriotes à trouver un emploi dans leur pays grâce à une application dont il est le copropriétaire. David Thérriault permet à des entreprises québécoises de recruter du personnel en Haïti pour effectuer du travail à distance.

David Thérriault a eu l’idée de créer une application pour faciliter le recrutement il y a quatre ans, lors d’une rencontre avec des étudiants en programmation informatique dans son pays d’origine.

« Ils ne réussissaient pas à trouver un travail dans leur domaine. Il y en a beaucoup qui me disaient : “David, on veut rester en Haïti, on ne pense pas aller à l’étranger. Il faut trouver du travail en Haïti.” »

Avec deux autres Québécois, l’entrepreneur a fait l’acquisition de Job.etrouve, une application créée par un étudiant haïtien. Après quelques modifications, l’homme d’affaires l’a commercialisée. Elle permet de mettre en lien des entreprises du monde entier avec des chercheurs d’emploi en Haïti.

Les employeurs doivent payer des frais mensuels, tandis que les chercheurs d’emploi déboursent de 5 à 15 dollars américains pour postuler, selon le salaire offert. Une façon de s’assurer du sérieux des candidats et d’éviter que les employeurs reçoivent des curriculum vitae inutilement.

Du travail pour 300 Haïtiens

Depuis le lancement de l’application le printemps dernier, plus de 300 Haïtiens ont décroché un emploi, dont 70 auprès d’entreprises du Québec. La majorité des emplois sont dans le domaine du service à la clientèle.

Xtansion Solutions est l’une de celles qui ont embarqué dans l’aventure. L’entreprise québécoise a recruté une dizaine de travailleurs haïtiens et se dit plus que satisfaite du travail accompli par les candidats recrutés en Haïti.

« En Haïti, ce qui est bien, c’est que les gens sortent de l’école et souvent ils vont parler déjà trois langues, anglais, français, espagnol, même des fois le portugais. Ça nous ouvre des opportunités pour nous qui voulons travailler à l’international », mentionne Guillaume Morin, directeur du développement en efficacité opérationnelle à Xtansion Solutions.

Michel Mackenson est l’une des perles rares recrutées par Xtansion Solutions. Il est agent de vente et travaille pour l’entreprise québécoise, alors qu’il habite à Port-au-Prince.

Il est très fier d’avoir décroché cet emploi. « Ce n’est pas du tout facile de trouver un emploi stable en Haïti. J’ai la fierté de dire que j’ai un emploi. Ça m’aide beaucoup moralement et psychologiquement. »

David Thérriault se réjouit du fait que l’application qu’il a commercialisée fasse d’une pierre deux coups. « Toutes les parties vont trouver leur compte en Haïti. Il y a de la main-d’oeuvre disponible et au Québec, il manque de main-d’oeuvre. »

L’application Job.etrouve a une base de données de plus de 5000 candidats. À ce jour, une quinzaine d’employeurs y ont adhéré.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio-Canada
Photo/Radio-Canada
www.anmwe.com

jobetrouve-David-Thérriault

To Top