Haiti

Monde: Un haïtien condamné à 5 ans de prison au Bahamas pour trafic de drogue

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

INAGUA, Bahamas – Dones Benjamins, 47 ans, originaire du Cap-Haïtien a été condamné à 5 ans de prison, après avoir plaidé coupable au Département des Services correctionnels des Bahamas, à plusieurs accusations liées au trafic de stupéfiants, suite à la saisie de près de 2 million de dollars de cocaïne à Inagua le week-end dernier.

Quatre coaccusés également haïtiens : Walter Gustave, Marc Evens Belfort, Ifrandieu Clermonvil et Vickson Polydor, ont affirmé ignorer les agissements de leur compatriote et plaidé non coupable devant le juge Andrew Forbes. Ils seront jugés le 28 février 2018 et ont été placés en détention provisoire.

Selon l’accusation, vers 16h45 le 9 décembre dernier, des agents de la « Drug Enforcement Unit » (DEU) stationnés à Inagua, suite a des renseignements, se sont rendus à l’extrémité Sud d’un dock et sont montés à bord d’un cargo haïtien pour le fouiller, soupçonnés de transporter de la drogue et des armes à feu.

Dans la salle des machines, les agents du DEU ont trouvé 43 paquets contenant de la cocaïne dans un compartiment dissimulé. En raison d’un mauvais éclairage et de l’heure avancée de la journée, les agents ont dû suspendre leurs recherches et toutes les personnes présentes sur le cargo ont été placées en garde à vue. Le jour suivant ils sont retournés poursuivre leur recherche et ont découvert un autre compartiment caché et scellé qui a nécessité l’usage d’un chalumeau pour l’ouvrir où ils ont trouvé 63 autres paquets de drogue.

Au total, les agents ont découvert 106 paquets de cocaïne pesant 273 lb, estimé à 1,749,000 dollars.

Lorsqu’il a été interrogé avec l’aide d’un traducteur, Dones Benjamins cuisinier de l’équipage du cargo haïtien, a avoué, admis toutes les infractions et plaidé coupable. Me Reckley son avocat, au cours d’une plaidoirie a expliqué que son client, un agriculteur de profession, n’avait jamais eu de problèmes en Haïti ni de condamnations antérieures dans cette juridiction. Il a dit au magistrat que son client avait vécu des moments difficiles et après qu’une occasion se soit présentée, Benjamins a pris une décision « imprudente » pour laquelle il était aujourd’hui « plein de remords ». Rappelant que son client coopérait pleinement avec la police depuis son premier interrogatoire.

Toutefois, le Juge Forbes a déclaré que malgré les circonstances atténuantes évoquées, le fait que Benjamins ait fait tant d’efforts pour dissimuler autant de paquets de cocaïne dans le bateau et ensuite voyager d’Haïti aux Bahamas en vue de revendre ces stupéfiants, était un facteur aggravant et a condamné Benjamins à 5 ans pour possession de stupéfiants et 3 ans pour importation de stupéfiants au Bahamas. Les peines s’exécutant simultanément, Benjamin restera incarcéré 5 ans au total.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/DEU
www.anmwe.com

Dones-Benjamins

To Top