Economy

Monde: Un chef d’entreprise rêve d’ouvrir une «banque haïtienne» à Montréal

MONTRÉAL, Québec – Un chef d’entreprise originaire de Montréal-Nord rêve d’ouvrir une banque qui pourrait investir dans les projets entrepreneuriaux de la communauté noire et haïtienne, mais aussi faciliter les transferts d’argent entre Haïti et le Québec.

«Peu de banques actuellement au Canada ont une sensibilité sur le quotidien de notre communauté, car on est très peu représenté dans les directions de ces institutions. Ça ne les pousse pas à investir ou à sortir du lot, dans une marée de projets, ceux de notre communauté», assure Greg Excellent.

Ce dernier, fondateur de Capital Plus en 2012, n’est pas un inconnu dans le domaine de la finance. Spécialisée dans les prêts et la gestion de patrimoine, son entreprise compte une centaine de clients et aurait déjà consenti à une valeur de prêts de plus de 800 000$ depuis sa création, selon des données fournies par la firme installée dans l’incubateur du 3737 boulevard Crémazie.

Natif de Montréal-Nord, Greg Excellent, 40 ans, a «un rêve qui est devenu concret»: ouvrir une banque à Montréal-Nord ou dans le quartier de Saint-Michel, en plein cœur de l’importante communauté haïtienne de Montréal.

«Toutes les banques ont des vocations différentes. Nous-aussi, on voudrait orienter nos investissements selon nos idées: investir auprès de notre communauté», clame-t-il.

«Pas une idée folle»
Alors qu’il assure être, depuis plus de cinq ans, en contact avec de potentiels partenaires, mais également des particuliers «qui font de bons salaires», Greg Excellent veut «regrouper toutes ces personnes prêtes à investir pour créer une structure qui pourrait générer un tel projet.»

Même s’il reconnaît des contraintes pour sa concrétisation, l’ex-responsable du financement lors de la campagne électorale de Kerlande Mibel (Projet Montréal) à Montréal-Nord se montre optimiste.

«Apporter les fonds nécessaires (voir ci-dessous), ce ne sera pas facile, mais ce n’est pas une idée folle. On a les outils pour le faire. La communauté en a besoin et le réclame. Elle a longtemps été laissée pour compte et veut se prendre en main.»

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Journal Metro
Photo/Journal Metro
www.anmwe.com

Greg-Excellent

To Top