Haiti

Monde: Tsai Ing-wen reçoit au Palais présidentiel la délégation conduite par le sénateur Youri Latortue

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

TAIPEI, Taiwan – Taiwan et Haïti entretiennent une amitié vieille de plus de 60 ans et sont des partenaires solides, a déclaré le 8 novembre la présidente de la République, Tsai Ing-wen [??????], en recevant à Taipei une délégation haïtienne menée par Youri Latortue, le président du Sénat de la république d’Haïti. « Nous espérons à l’avenir continuer à renforcer les échanges et à rehausser le partenariat entre nos deux pays », a-t-elle ajouté en chargeant Youri Latortue de transmettre au président haïtien Jovenel Moïse une invitation à visiter Taiwan.

Les interactions entre Taiwan et Haïti sont très étroites, a relevé la chef de l’Etat, en évoquant notamment le Prix d’or des affaires remis il y a deux semaines par la Chambre de commerce générale de la République de Chine (Taiwan) à Rachel Coupaud, l’ambassadrice d’Haïti à Taipei. Haïti, a-t-elle poursuivi, attache une grande importance à Taiwan et promeut activement les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays, une action dans laquelle l’ambassade est fortement engagée.

Qui plus est, a noté Tsai Ing-wen, ces dernières années, la coopération entre Taiwan et Haïti a obtenu des résultats fructueux dans les domaines de la construction des infrastructures, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé. La visite de la délégation conduite par Youri Latortue permet aussi de renforcer les échanges parlementaires entre les deux pays.

Haïti, s’est félicité la chef de l’Etat, apporte en outre de longue date son soutien à la participation significative de Taiwan au système des Nations unies, ainsi qu’à des organisations comme l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, a-t-elle ajouté, le président Jovenel Moïse a personnellement salué Taiwan et démonté l’amitié qui unit les deux pays.

La veille, la délégation haïtienne, composée de huit personnes, avait été reçue par le président du Yuan législatif, Su Jia-chyuan [?K????]. Ce dernier avait assuré ses interlocuteurs que Taiwan continuera à apporter une aide technique à Haïti, en particulier dans le domaine agricole, et à promouvoir les investissements taiwanais dans ce pays. Rachel Coupaud, avait-il noté, encourage activement les petites et moyennes entreprises taiwanaises à s’implanter à Haïti.

Le Sénateur Latortue a exprimé son appréciation pour le soutien à long terme de Taiwan et ses contributions au développement agricole du pays, notant que les deux pays partagent de nombreuses similitudes en termes de géographie et d’histoire.

Au cours de son séjour, du 7 au 11 novembre, la délégation devait être reçue aux ministères du Travail et de l’Agriculture, et au Fonds de coopération internationale et de développement (Taiwan ICDF). Un banquet devait en outre être donné en son honneur par le ministre des Affaires étrangères, David Lee [?????S].

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Taiwan Info
Photo/Taiwan Info
www.anmwe.com

Tsai-Ing-Wen-haiti

 

To Top