Haiti

Monde: Taiwan prêt pour la construction d’un réseau électrique en Haïti

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

TAIPEI, Taiwan – Afin d’aider Haïti à remédier à ses problèmes de pénurie d’électricité, Taiwan est sur le point de soutenir un projet de coopération technique pour la construction d’un réseau électrique. Celui-ci sera confié à une entreprise de construction taiwanaise.

Ce projet aidera Haïti à construire ou moderniser ses postes électriques, réseaux de distribution et tours de transmission, tout en formant les personnels responsables de leur entretien. Il s’agira du premier projet lancé avec un allié diplomatique dans le cadre du nouveau programme d’aide publique au développement de Taiwan.

Alors qu’une équipe taiwanaise achève les dernières évaluations sur place, l’accord sur ce projet devrait prochainement être signé, a confirmé le 13 septembre à la presse taiwanaise Alexander Yui [俞大雷], directeur général des Affaires d’Amérique latine et des Antilles au ministère des Affaires étrangères, à Taipei.

Pour financer ce projet, le gouvernement taiwanais aidera en outre Haïti à contracter un prêt de 150 millions de dollars américains auprès de la Banque d’import-export de la République de Chine (Taiwan), une banque publique qui assure les prêts destinés à des investissements à l’étranger depuis Taiwan. Le projet débutera aussitôt l’accord sera signé, a ajouté Alexander Yui.

Sa réalisation sera confiée à l’entreprise taiwanaise Overseas Engineering & Construction Co. (OECC), déjà active pour la construction d’infrastructures à Haïti, et pourrait être achevé d’ici un à deux ans.

Ce projet fait suite à la visite à Taiwan du président de la république d’Haïti Jovenel Moïse, en mai 2018. A cette occasion, il avait signé avec la présidente Tsai Ing-wen [蔡英文] un communiqué conjoint approfondissant la coopération bilatérale dans de nombreux domaines au bénéfice des peuples des deux pays.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Taiwan Info
Photo/Taiwan Info
www.anmwe.com

To Top