Haiti

Monde: Message de l’ambassadeur Guy Lamothe à l’occasion du 215e anniversaire de la bataille de Vertières

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

18 novembre 1803-18 novembre 2018
Frères et soeurs compatriotes haitiens,

La célébration du 215e anniversaire de la bataille de Vertières nous fournit l’agréable occasion de revisiter avec vous et pour vous, la portée historique de cette épopée inédite et unique qui changera le cours des êtres et des choses de l’histoire universelle.

Cette célébration survient à un moment ou les descendants de Dessalines et de Pétion font l’expérience d’un parcours politique extrèmement difficile, ou l’évolution de notre nation se trouve en butte à divers champs d’intérêts et en proie a des défis majeurs dans tous les compartiments de notre société.

Frères et soeurs haitiens vivant au Mexique,

Si dans la conjoncture actuelle, nous supportons ensemble le poids de nos problèmes multiformes, il y va de soi, que nous devons chercher aussi ensemble les solutions susceptibles de créer les conditions nécessaires et indispensables à l’avènement d’un mieux être collectif.
Dans cette optique, reconnaissons sans ambages, que la victoire éclatante de l’armée indigène à Vertières constitue une référence didactique capitale et une source d’inspiration incontournable.
Vertières nous enseigne l’attachement au culte de la liberté et de la souveraineté. Liberté pour un peuple, souveraineté pour un pays.

Vertières nous indique la voie de l’entente, de la réconciliation et de l’union; sentiers indispensables à l’établissement d’un climat social harmonieux entre les fils et les filles d’une meme patrie: Haiti.

Vertières nous rappelle l’impérieuse obligation de prioriser l’intéret commun, de faire acte d’abnégation de courage et de sacrifice pour un nouvel ordre de choses qui soit profitable a tous.

Vertières nous laisse l’exemple d’un groupement d’hommes et de femmes, conscients de l’indécence d’un statu quo et détermine à la mise en chantier d’une ere nouvelle.

Mes chers compatriotes,

Au décompte des défis a relever dans l’actualité nationale haitienne, il faut bien se rendre a l’évidence que la tache a entreprendre est gigantesque. Pourrons nous parvenir a la victoire? La réponse est sans equivoque:OUI.

Oui, et si seulement si, comme a Vertières, nous déposons nos contentieux particuliers sous le boisseau, pour mettre en faisceau nos énergies citoyennes.

Oui, et si seulement si, comme à Vertières, nous regardons ensemble dans la meme direction, celle qui conduit a l’institution d’une société sans exclusion, en parfaite adéquation aux valeurs républicaines, haitiennes, démocratiques et universelles.

Que l’esprit de Vertières nous anime tous, dans le présent et pour l’avenir. Que l’esprit de Vertières nous anime tous, tant a l’intérieur du pays qu’en diaspora.

Qu’il plaise à Dieu de nous assister dans cette nouvelle entreprise.

Guy G. Lamothe

Ambassadeur d’Haiti au Mexique, Bélize et Guatemala.
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top