Haiti

Monde: Le maire de Montréal outré par la déportation potentielle des haïtiens d’origine en RD

MONTREAL, QC, CANADA – Réagissant au rapatriement prochain, par la République Dominicaine, de centaines de milliers de personnes d’origine haïtienne dont une partie est née sur le territoire dominicain, Denis Coderre, le Maire de Montréal a déclaré dans une note:

« En tant que Maire de Montréal, je suis outré par la dépossession illégale et immorale et la déportation potentielle de centaines de milliers de personnes d’origine haïtienne nées en République Dominicaine, parmi elles un grand nombre d’enfants.

Montréal a une longue histoire de mobilisation de ses citoyens face à l’injustice grave, notamment dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Mon administration a fait une priorité du Vivre ensemble et je demande donc au gouvernement du Canada de condamner les processus administratifs, législatifs et juridiques de la République Dominicaine qui ont pour conséquences de mettre directement en péril, en violation du droit international, les droits de centaines de milliers de personnes en les plaçant à grands risques d’être déportées arbitrairement.

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a ciblé les conséquences potentiellement dévastatrices de ces actions. En tant que maire de Montréal, une ville diverse et inclusive pour tant d’immigrés, je réaffirme notre engagement envers les droits de la personne et j’appelle à une résolution immédiate, juste et humaine de cette grave escalade, en conformité avec le droit international.

Cette demande reflète la position de nombreux organismes régionaux et internationaux qui ont exprimé l’urgence de la situation et leur désir de fournir l’assistance et l’expertise nécessaires ».

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

1

To Top