Haiti

Monde: Jovenel Moïse reçu par son homologue cubain Miguel Díaz-Canel Bermúdez

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

HAVANA, Cuba – Le président haïtien, Jovenel Moïse, a entamé hier lundi une visite officielle à Cuba durant laquelle il aura à entretenir avec les autorités cubaines, rendre hommage au héros national, José Martí, sur la Plaza de la Revolución et visiter le parc photovoltaïque installé à Expocuba.

Sur la plaque de l’aéroport international José Martí, le président haïtien a été reçu par le vice-chancelier cubain Rogelio Sierra. Avant la rencontre entre les deux dirigeants, le Chef d’Etat haitien a déposé une gerbe de fleurs à José Martí sur le mémorial de la Plaza de la Revolución, qui porte le nom du héros de l’indépendance à La Havane.

Ayer recibimos al Presidente de Haití. Hoy se cumplen 20 años de colaboración cubana en salud de manera ininterrumpida con ese hermano país caribeño. #MaisQueMedicos #SomosCuba #SomosContinuidad pic.twitter.com/J8llFOakcx

— Miguel Díaz-Canel Bermúdez (@DiazCanelB) 4 décembre 2018
Pour raffermir les liens, selon ce qu’informe la Radio Habana Cuba, une note du ministère cubain des Affaires étrangères fait état d’une parfaite coopération entre les deux pays et souligne que « les relations entre eux reposent sur le respect de l’autodétermination des peuples et la coopération dans les secteurs de l’éducation et de la santé ».

Outre la coopération autour de la médecine, La Havane et Port-au-Prince ont mis au point des programmes bilatéraux dans des domaines tels que l’agriculture, la pêche, l’éducation, les ressources en eau, la construction et la météorologie.

Selon le plan de la visite, le président Jovenel Moise visitera mardi le parc photovoltaïque installé à Expocuba, situé à la périphérie de la capitale cubaine. Il rendra visite aux jeunes Haitiens étudiant à Cuba.

Le président qui a remercié Cuba pour sa coopération, surtout pour le rôle de la brigade des médecins cubains qui a maintenant 20 ans, a profité de l’occasion pour déclarer que « la coopération haïtiano-cubaine, si ce n’est la meilleure, est l’une des meilleures », ajoutant qu’aussi la terre natale d’El Commandante Fidel Castro a aidé Haïti dans tous les domaines.

Le président haïtien Moise, installé en février 2017, dit prendre le chemin devant favoriser le développement et les relations de collaboration avec le pays de José Martí.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Loop Haiti
Photo/Radio Bayamo
www.anmwe.com

 

To Top