Festival

Monde: Défilé Rara dans les rues de Montréal au festival Haïti en folie

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

MONTRÉAL, QC – Un défilé rara, tradition haïtienne de défilé participatif, aura lieu pour la première fois à Montréal. L’événement se déroulera du parc des Compagnons-de-Saint-Laurent jusqu’au parc LaFontaine, en après-midi samedi prochain.

«Ça fait plusieurs années qu’on se dit: « Ah, il faut faire un défile rara », mais on abandonne l’idée, parce que ça demande beaucoup d’organisation. Cette année, avec la collaboration de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), on y est arrivé», relate le cofondateur du festival Haïti en folie et organisateur de l’événement, Émile Castonguay.

Le principe d’un défilé rara, une tradition haïtienne, est que tout le monde se joint à la parade en dansant. Ainsi, les spectateurs ne se contentent pas d’observer le défilé, ils y participent et s’accoutrent de vêtements colorés.

«À New York, lors de ces parades, il n’est pas rare de voir le défilé commencer avec 20 personnes et finir avec 10 000. C’est beau à voir, parce que les gens se laissent prendre au jeu et finissent par se laisser aller au rythme de la musique», raconte M. Castonguay.

Pour cette première montréalaise, le groupe musical Rara Soley enflammera les avenues du Mont-Royal et Christophe-Colomb.

Fêter Haïti dans le Plateau

Les résidants du Plateau-Mont-Royal fêteront la culture haïtienne au parc LaFontaine, les 24 et 25 juillet, à partir de 15h, dans le cadre du festival Haïti en folie, anciennement au théâtre de verdure, mais désormais sur l’espace gazonné tout près.

Au programme: ateliers de danse, kiosques de nourriture haïtienne, hip hop et ateliers Compa. Plusieurs groupes haïtiens s’y produiront après 19h.

Source/Journal Metro
Photo/Archives
www.anmwe.com

1

To Top