Culture

Monde: 200 ans d’histoire des églises évangéliques en Haïti

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

MONTRÉAL Qc Canada – Le lancement du dernier livre sur les 200 ans d’histoire des églises évangéliques en Haïti du Dr Jean Fils Aimé se fera ce Dimanche 18 juin à compter de 16 heures, au Centre Culturel La Perle Retrouvée, 7655, 20e Avenue(coin Crémazie) à Montréal (Québec) H2A 2K8, au prix unitaire de 30 dollars.

L’année 2016-2017 marque un double anniversaire pour les églises protestantes haitiennes. Non seulement est-ce le 500e anniversaire de la Réforme luthérienne (31 octobre1517); mais, c’est aussi le 200e anniversaire de présence des églises évangéliques en Haiti.

Après 200 ans de fonctionnement, l’heure des bilans a sonné. Je me propose de verser dans le débat public ma lecture de la contribution et/ou de la contre-performance des églises protestantes de type évangélique à l’avancement du peuple haitien.

Ce livre est un essai. Il ne cherche pas à clore le débat. Loin de là. Il se propose, au contraire, de susciter la réflexion sur l’impact du discours évangélique sur l’imaginaire du peuple haitien, c’est à dire, sa perception de lui-même et de son prochain (son anthropologie), sa représentation de Dieu (sa théologie) et son rapport à l’espace, c’est à dire, son milieu de vie (sa cosmogonie) bref, sa Weltanschauung.

Dr Jean Fils Aimé détient un doctorat (Ph.D.) en théologie de l’Université de Montréal (2003). Spécialiste des questions de religions et de cultures en modernité.

Il détient une maîtrise en histoire médiévale (M.A.) de l’Université McGill (1997).

Il détient une maîtrise en Administration Publique (M.A.P.) avec une spécialisation en Management international de l’École Nationale d’Administration Publique de l’Université du Québec (2012);

Il vit au Québec depuis près de 30 ans.

A noter que le lancement sera suivi d’une causerie sur l’impact du métarécit évangélique sur le mal développement haïtien.

Bienvenue à tous!

Source/Dr Jean Fils Aimé
Photo/Dr Jean Fils Aimé
www.anmwe.com

200-ans-Zombification

To Top