Haiti

Haiti: L’ex Président Jean-Bertrand Aristide reçoit les membres du Club de Madrid

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE             Une mission de haut niveau du Club de Madrid conduite par Felipe Calderón, ancien Président du Mexique (2006-2012) et Jorge Quiroga, ancien président de la Bolivie (2001-2002) et vice-président de l’organisation, ont mené la mission de haut niveau IV en Haïti (27-29 Janvier) dans le cadre du projet financé par l’UE « Promouvoir le dialogue pour la réforme démocratique en Haïti ».

Sans titre

Au cours de la visite, ils ont tenu des réunions avec les dirigeants, politiques économiques concernés et les parties prenantes en Haïti comme le président Martelly; le Président du Sénat, Andris Riché ; le premier ministre Evans Paul ; le Président du Conseil électoral provisoire, M. Pierre Louis Opont ; Le cardinal Chibly Langlois et R.E Han Alexandre de la Conférence Episcopale d’Haïti ainsi que des personnalités politiques clés comme l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, FUSION, OPL INITE, Fanmi Lavalas et Ansanm Nou FO. Des réunions avec les acteurs de la communauté internationales concernées étaient également dans l’agenda.

LIRE AUSSI: USA: Chris Bosh hospitalisé d’urgence

La mission de haut niveau du Club de Madrid a rassemblé différentes analyses de la situation politique et institutionnelle en Haïti et transmis un message soulignant l’importance du dialogue inclusif et le renforcement de la confiance dans le processus politique avec un objectif clair : surmonter la crise institutionnelle actuelle avec son parlement dysfonctionnel en veillant à la tenue d’élections libres, transparentes et inclusives en 2015, avec la participation de tous les partis politiques.

Le Club de Madrid reconnaît que les élections présidentielles, législatives et locales, seront les plus complexe et celles de plus grande échelle dans l’histoire récente d’Haïti. La communauté internationale doit coopérer avec les autorités haïtiennes pour aider à faire un succès, de cet enjeu crucial que le pays est confronté. En ce sens, le rôle de la Minustah est perçue comme vitale ainsi que l’extension de sa mission dans les conditions actuelles, pour faciliter la sécurité et l’équité du processus électoral et assurer l’éthique dans l’observation électorale.

LIRE AUSSI: Haiti: Gabrielle Union découvre la beauté d’Haiti #HaitiExperienceIt (Photo)

En savoir plus sur le Club de Madrid :
Le Club de Madrid constitue le plus grand groupe indépendant de leaders politiques démocratiques du monde, engagés dans la réponse aux défis de la transition et consolidation démocratiques. La principale valeur ajoutée du Club de Madrid repose sur ses près de 100 membres, anciens présidents et premiers ministres démocratiquement élus, venant de 60 pays différents, disposés à partager leurs connaissances, expériences et réseaux pour le soutien des valeurs démocratiques.

LIRE AUSSI: Dwayne Wade di ki sa moun ki poko al vizite Haiti yo dwe fè ak sèlman yon foto

Source/Haiti Libre

Photo/Haiti Libre

www.anmwe.com

Sans titre

 

To Top