Haiti

Jocelerme Privert a visité les chantiers de réhabilitation des locaux de la Villa d’Accueil à Bourdon

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE, Haiti – Le Président de la République, Jocelerme Privert, a visité, ce vendredi 25 novembre 2016, les chantiers de réhabilitation des locaux de la Villa d’Accueil, à Bourdon, en vue de s’enquérir de l’avancement des travaux au niveau du bâtiment.

Accueilli par le Directeur de l’Unité de Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP), M. Clément Bélizaire, le Chef de l’Etat a parcouru les divers étages du bâtiment fortement endommagé par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Ces travaux représentent 2700 m2 de bureaux, et sont inscrits dans le cadre de l’Etat d’urgence décrété après le séisme, et dont une résolution portant sur la réhabilitation du bâtiment est datée de mai 2011.

Ils représentent également un financement de près de 3 millions de dollars du Fond PetroCaribe et du Trésor public. Prévue pour la fin de 2014, la remise des travaux n’a jamais eu lieu et les contacts avec la firme chargée de la reconstruction suspendus.Plusieurs bâtiments et infrastructures publics tels que le Ministère de l’Intérieur, celui du Commerce, la Place publique Hugo Chavez, la Villa d’accueil, le Viaduc de Carrefour, l’Aéroport Guy Malary, sont tous dans la même situation.

Ainsi, par rapport à l’engagement de l’Exécutif de s’assurer de la bonne utilisation des fonds publics, le Chef de l’Etat a décidé de se rendre à la Villa d’accueil. Cette visite fait également suite à la tenue tout au long de la semaine d’une série de rencontres avec les instances concernées en vue d’une meilleure compréhension relative à tous ces chantiers suspendus et des causes réelles de leur inachèvement.« C’est avec un sentiment de déception que je visite aujourd’hui les travaux de réhabilitation de la Villa d’accueil qui fait partie d’un ensemble de bâtiments publics – certains ont parfois même été inaugurés – et dont les chantiers demeurent inachevés.

Aujourd’hui, je suis venu me renseigner sur ce qu’il faut pour mener à terme les travaux de réhabilitation de la Villa d’accueil, dans la perspective de l’arrivée, le 7 février prochain, d’un nouveau Président à la tête du pays », a affirmé le Président Privert qui a rappelé l’impérieuse nécessité pour Haïti de se doter également de capacités d’accueil en vue de recevoir les dignitaires étrangers.
Selon l’Ingénieur Clément Bélizaire, une partie des travaux, notamment les réparations structurelles, est déjà achevée à 100%. « Nous sommes censés avoir tout ce dont nous avons besoin pour finir le travail. Même si nous n’avons pas de budget pour l’aménagement, nous avons au moins un Plan d’aménagement bien défini.

Tous les matériaux sont disponibles et sur place, nous n’attendons que le feu vert du Ministère de la Planification. Nous avons déjà sélectionné la firme qui sera chargée de la supervision des travaux », a poursuivi M. Bélizaire.Le Président Jocelerme Privert, a enfin profité de sa visite pour insister sur la nécessité d’évaluer les travaux déjà réalisés par la firme défaillante, s’ils répondent effectivement à la quantité de fonds déjà investis, et quelles sont les procédures permettant de négocier avec une nouvelle firme pour que les travaux puissent être achevés avant l’arrivée du nouveau Président d’Haïti.

KAPZY NEWS

jocelerme-Privert

To Top