Haiti

Haiti: Vers la reconstruction du Lycée national Philippe Guerrier gravement endommagé depuis 2010

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

CAP-HAITIEN – Dans le cadre de sa tournée dans le Grand Nord, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a visité le samedi 18 janvier plusieurs institutions et infrastructures de développement communautaire, au Cap-Haïtien, à Trou-du-Nord, à Grand Bassin, etc.

Le Chef de l’État s’est d’abord rendu au Lycée national Philippe Guerrier du Cap-Haïtien qui avait été gravement endommagé dus lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010..

Le directeur de l’établissement, Monsieur Debelmar Théophile, a profité de l’occasion pour saluer l’intérêt du Président pour la (re)construction de ce lycée qui s’avère être une nécessité départementale. Il a aussi rappelé à l’encre forte que ni la couleur de peau ni l’origine du Chef de l’État ne doivent lui valoir autant de barrières et de méchancetés de la part des politiques.

Dans le cadre de son engagement à (re)construire le lycée national Philippe Guerrier, le Chef de l’État a annoncé l’arrivée dès le mardi 21 janvier prochain d’une mission du Laboratoire national des travaux publics en vue d’une visite d’évaluation de l’état des infrastructures du bâtiment. La mise en place de divers programmes devant accompagner les 5.000 écoliers de l’établissement est aussi dans les plans du gouvernement.

Le Président de la République s’est rendu également au Bureau de l’Électricité d’Haïti au Cap-Haitien, pour s’enquérir de l’état des infrastructures électriques avant d’aller visiter les travaux de construction du barrage hydroélectrique sur la rivère Marion, à Grand-Bassin, dans le Nord-est. Ceci en vue de s’informer de l’état d’avancement de cette importante infrastructure. Il en a profité pour s’adresser aux habitants de la commune de Grand-Bassin sur le sens des initiatives de développement dans cette zone, comme l’eau potable, l’électricité, les infrastructures routières.

Le déplacement du Président de la République dans le Nord-est ce samedi 18 janvier s’est achevé par une visite du bâtiment du Lycée de Trou-du-Nord, qui est l’un des dix lycées à (re)construire, et par une rencontre avec des associations locales de la zone.

Source/La Présidence
Photo/La Présidence
www.anmwe.com

To Top