Haiti

Haiti: Un bureau restreint pour administrer le Sénat

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Alors que le président de la République dit avoir constaté la caducité du parlement, les sénateurs dont le mandat arrivera à terme en 2023 viennent de procéder à l’élection d’un nouveau bureau dit restreint pour administrer et assurer la permanence du Sénat de la République.

C’est le Secrétaire Général du Sénat, le Docteur Rony Gillot qui a confirmé la nouvelle pour la rédaction de Juno7. La composition du bureau est ainsi présentée: Pierre François Sildor Président, Jean-Marie Ralph Féthière Questeur et Wanique Pierre Secrétaire.

D’un autre côté, selon nos informations, c’est l’ancien député, actuel secrétaire général , Guy Gérard Georges qui administre la chambre des députés en attendant l’arrivée de la 51e législature conformément aux règlements de la chambre.

8 élus dont Joseph Lambert, Denis Cadeau, Jean Rigaud Bélizaire et Rony Célestin ont pris part à cette élection qui s’est déroulée dans l’enceinte même du Sénat ce mardi.

Parallèlement, il faut souligner qu’un dispositif de sécurité a été mis en place dans les périmètres externes du parlement ce mardi matin pour faciliter l’accès uniquement aux 10 sénateurs dont le mandat arrivera à terme en 2023.

C’est ainsi que l’accès à l’espace a été interdit ce mardi à la voiture de l’ancien sénateur Carl Murat Cantave et certains ex députés qui étaient venus récupérer leurs chèques à la chambre des députés . Il a été aussi exigé aux employés de présenter leur badge ou lettre de travail pour y avoir accès.

En ce qui a trait à l’information faisant croire que l’accès à l’enceinte du parlement haïtien a été refusé au Secrétaire Général du Sénat est fausse selon le concerné, joint au téléphone par la rédaction de Juno7.

Source/Juno7
Photo/Juno7
www.anmwe.com

To Top