Haiti

Haiti: Renforcement des échanges commerciaux entre Haiti et les Bahamas

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Haiti et les Bahamas devront dans les prochains mois renforcer les échanges commerciaux. L’agriculture sera le principal secteur bénéficiaire de cette intensification des relations haitiano Bahaméennes.

Avant la fin de l’année les produits agricoles haïtiens devront respecter les critères phytosanitaires standards dans le commerce international.

Le président haïtien, Jovenel Moïse, est très intersecté au marché bahaméen en raison notamment de la présence de plus de 6 millions de touristes.

Dans un bref délai les ministres haïtien et bahaméen de l’agriculture devront trouver un accord sur les normes des produits agricoles.

Lors d’une rencontre hier au Palais National entre le président Jovenel Moïse et le Premier Ministre bahaméen, Hubert Minnis, le dossier des échanges commerciaux a été longuement débattu. C’est une vraie opportunité économique pour Haïti, lance le président Moïse espérant que les problèmes d’ordre phytosanitaires porront être résolus dans un temps record.

Le renforcement des relations commerciales entre les deux pays s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de l’accord de 2014. Lors de cette rencontre le président haïtien et le Premier Ministre de Bahamas ont discuté sur la mise en œuvre des trois accords signés à Nassau le 29 juillet 2014. Il s’agit de l’accord-cadre de coopération bilatérale ; l’accord de coopération commerciale et technique dans le domaine du contrôle de la qualité des produits agricoles et des pêcheries exportables et l’accord sur la promotion et la protection des investissements.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

Hubert-Minnis-Jovenel-Moïse

To Top