Haiti

Haiti: : Remobilisation des Forces Armées d’Haïti (FAD’H)

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Dans le cadre de ses conférences de presse hebdomadaires baptisées « Les Lundis de la Presse » le Ministère de la Communication a reçu, le lundi 13 novembre 2017, en ses locaux, le Ministre de la Défense, M. Hervé Denis. Accompagné d’officiers du Corps du Génie, le Ministre de la Défense a fait le point sur la remobilisation des Forces Armées d’Haïti (FAD’H).

Le Ministre de la Défense, M Hervé Denis a indiqué que la remobilisation des Forces Armées d’Haïti est l’une des priorités de son Ministère suivant les recommandations du Livre Blanc élaboré sous l’administration de l’ancien Président Martelly et la feuille de route qui lui a été soumise par le Premier Ministre Jack Guy Lafontant,.

Le Ministre de la Défense a rappelé que la constitution du pays reconnait deux forces armées sur le territoire : la Police et l’Armée. M. Hervé Denis a précisé que la mission de la nouvelle armée résulte d’une nouvelle vision de former une armée professionnelle, capable de défendre le territoire à tous les niveaux, d’intervenir en cas de besoin et de contribuer au développement du pays. « Le passé doit tout simplement nous servir de référence pour ne pas commettre les mêmes erreurs », a soutenu le Ministre de la Défense en élucidant la mission de la nouvelle armée.

titulaire du Ministère de la Défense a expliqué que cette nouvelle armée sera constituée de trois composantes : un Corps du Génie, un Corps Médical et un Corps d’Aviation. Le Corps du Génie Militaire, formé de 150 officiers et soldats grâce à la coopération bilatérale avec l’Equateur, a déjà entrepris de nombreuses activités dans le cadre des réponses aux catastrophes naturelles. La construction de plusieurs centaines de kilomètres de route, des interventions post- cycloniques, l’assainissement, sont, entre autres, des activités déjà réalisées par le Corps du Génie.

M. Hervé Denis a souligné que la prérogative constitutionnelle de nomination d’un Commandant en Chef revient strictement au Président de la République, tout en indiquant qu’une liste avec des critères bien établis est déjà acheminée au Chef de l’Etat, S. E.M Jovenel Moïse, et un arrêté présidentiel sera publié incessamment en vue de sceller cette question. Le Ministre de la Défense a profité de cette occasion pour annoncer la première parade officielle de la nouvelle armée le 18 novembre prochain, à l’occasion de la célébration de la bataille de Vertières.

La remobilisation des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) confirme la politique du gouvernement en matière de défense nationale et tend vers la concrétisation de la promesse de campagne du Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse, de créer une armée moderne et professionnelle au service de la population, selon les prescrits de la Constitution.

Source/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

FAD'H

To Top