Haiti

Haiti: Remise officielle du plan de modernisation de l’État au Gouvernement de la République

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Sur la demande du Président de la République Jovenel un comité constitué de 32 personnes, dont le Président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre, Kettly Julien, les Professeurs Amary Joseph Noël et Rony Desroches, a travaillé sur le programme de modernisation de l’État intitulé « Programme de modernisation de l’État 2023 (PME 2023) ».

Au Palais national, le coordonnateur général de l’office de management et des ressources humaines (ORMH), Josué Pierre Louis a remis officiellement jeudi au Président de la République les résultats des travaux lors d’une cérémonie déroulée en présence du Premier ministre Jean Henri Céant et d’autres dignitaires et cadres de l’administration publique, des membres du corps diplomatique et consulaire.

Ce plan d’action devra être implémenté durant la suite du mandat de Jovenel Moïse. Il vise, explique le titulaire de l’ORMH, à améliorer considérablement la qualité des services publics dans le pays.

« La réforme de l’État n’est pas une option, mais une obligation, une condition du renouveau de notre pays. », déclare le Président Jovenel Moise dans son discours de circonstance. Le Président dit croire qu’à partir du PME 2023, il parviendra à doter le pays d’une administration publique fonctionnelle, efficace et efficiente au profit de la population, détentrice de droit aux services publics de qualité.

En fait, selon le coordonnateur général de l’ORMH Josué Pierre Louis, trois résultats fondamentaux sont attendus dans le cadre du PME 2023 affirmant qu’il s’agit de s’assurer que la population bénéficie de services publics de qualité, d’une meilleure gouvernance territoriale et économique du pays et d’une meilleure gestion des ressources publiques.

Une phase pilote sera enclenchée à partir de ce trimestre dans 6 institutions publiques dont l’ONA, la DINEPA, l’ONI et les Archives nationales. En ce sens, les institutions concernées ont paraphé une charte d’engagement, a informé Josué Pierre Louis.

Demandant au Premier ministre de mettre à la disposition de l’ORMH tous les moyens nécessaires devant permettre de mener à terme le PME 2023, Jovenel Moïse dit attendre le bilan des 6 premiers mois de l’implémentation des PME 2023.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com

 

To Top