Economy

Haiti: Plus d’un milliard de Gourdes de recettes douanières en 2 mois à Cap-Haitien

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

CAP-HAITIEN – Les douanes du Cap-Haïtien, deuxième en importance en Haïti, ont rapporté un peu plus d’un milliard de gourdes (environ 15 millions de dollars) au cours des deux derniers mois. Les responsables des douanes, attribuent ces résultats satisfaisants à une série de mesures adoptées par la Direction Générale des douanes pour assurer un meilleur contrôle des importations et des exportations, lutter contre la corruption, la contrebande et l’évasion fiscale, qui affectent le bon fonctionnement des services douaniers.

Selon la Commission sénatoriale permanente contre la corruption, l’État haïtien perdrait chaque année plus de 500 millions de dollars entre la contrebande et l’évasion fiscale aux douanes et à la frontière.

Parmi les mesures prises par la douane du Cap-Haïtien, notons : la formation et l’augmentation du nombre d’employés, la modernisation du service logistique et une augmentation de la sécurité.

Toutefois, ces nouvelles dispositions qui montrent des résultats positifs, sont largement critiqué et ont été la cible de plusieurs manifestations. Les protestataires exigeant le départ du Directeur Jean Eric Eustache et de sa brigade, accusant le service des douanes de compliquer et de surcharger la procédure d’envoi des marchandises et critiquant également le fait que les coûts de certains tarifs douaniers ont quadruplé au cours des 10 dernières années, ce qui auraient pour effet selon les protestataires de réduire le volume des activités commerciales et d’appauvrir la population.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/HaïtiLibre
Photo/Eric Auguste
www.anmwe.com

 

To Top