Haiti

Haiti: Pâques est l’un des moments les plus importants de la religion vaudou

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – C’est l’un des moments les plus importants de la religion vaudou en Haïti. Pâques est l’occasion d’un pèlerinage à Souvenance, petit village au nord de Port-au-Prince, la capitale. Habillés en blanc, la couleur de leur croyance, des milliers de personnes s’y rassemblent pour sacrifier des animaux, faire des offrandes, danser, la transe est mystique et envoutante. Cette religion venue d’Afrique avec les esclaves est très présente, au Brésil, à Cuba et dans les Caraïbes, elle rassemblerait 50 millions de pratiquants dans le monde.

“Lors de ces cérémonies 101 esprits peuvent apparaître, explique Augustin Saint-Clou, chef suprême du vaudou, chaque jour il y en a un qui peut apparaître, beaucoup d’esprits différents peuvent nous rendre visite.”

Après les sacrifices de boeufs, de chèvres ou de moutons, la cérémonie se poursuit par un bain, source de purification et de chance selon la croyance. En Haïti la religion vaudoue est controversée, sous la présidence Martelly, entre 2011 et 2016, la constitution haïtienne a changé, faisant craindre aux pratiquants plus de discrimination.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Euro News
Photo/Archives
www.anmwe.com

Vaudou-Souvenance-Haiti

To Top