Haiti

Haiti : Nicolas Duvalier éventuel candidat aux prochaines élections

Port-au-Prince   Les gens de Lavalas sont dans un état de panique  après avoir obtenu les nouvelles que Nicolas Duvalier, le fils de l’ancien président Jean-Claude Duvalier, pourrait être en cours d’exécution pour un poste électif en Haïti. Ils sont en train de faire tous les types de déclarations absurdes de prouver que comme candidat aux élections est une insulte au peuple haïtien.

4

Maintenant, je me sens obligé de parler vraiment à ces gens. L’histoire est là juger chacun d’entre nous, et pas seulement les Duvalier. Ne jugez pas Nicolas fondée sur les réalisations politiques de son père ou de la carte de rapport, dont il n’a absolument rien à voir avec, quand vous n’avez pas faire mieux quand vous avez eu votre chance de diriger le pays et faire une différence positive

Lavalas venus au pouvoir en Haïti après la chute du régime Duvalier et a passé 20 ans en détruisant tout Duvalier avait laissé derrière lui. Les 20 ans du régime Lavalas [1991-2011] ont déplacé le pays, il y a 50 ans. Nous sommes maintenant dans le jeu passé rattrapage vers l’avenir. Et vous voulez blâmer tous les problèmes et les échecs du pays uniquement sur les Duvalier? Quand serez-vous assez courageux pour assumer votre part de responsabilité?

Lavalas a le culot de dénigrer les Duvalier parce qu’ils couraient Haïti avec une main de fer-une dictature pour ainsi dire. Eh bien, au moins, nous savions que nous avions affaire à une dictature pure, pas un avec un masque de la démocratie comme Aristide a eu.

Lavalas venus au pouvoir en 1991 et ont fait exactement la même chose, ils sont maintenant blâment les Duvalier pour. Vous seriez fou de croire que sous le régime Lavalas Haïti avait une démocratie. Aristide avait ses bandits armés [chimè, rat pa kaka, etc] dans les rues qui terrorisent la population; museler la presse; lynchage des journalistes, des professionnels, des propriétaires d’entreprises, etc … Il avait plongé le pays dans un état total de l’anarchie et le chaos institutionnalisé. C’est ce qui avait obtenu les gens de se réunir sur leurs pieds comme lui glisser hors du pouvoir en 2004.

Vous accusez les Duvalier de vider notre trésor, non? Montrez-moi que vous ne l’avez pas Lavalas fait le pire. Vos administrations ont été corrompus. En fait, Aristide est arrivé au pouvoir en tant que prêtre défroqué pauvre qui n’a même pas un revenu, il a quitté multimillionnaire. Nous attendons toujours sur lui pour nous dire ce qu’il avait fait avec l’argent de ces pauvres Haïtiens qui avaient placé tous leurs revenus durement gagnés dans des placements «coopérative». Il a fouillé tous ces comptes. Il est un escroc déguisé.

Je pourrais continuer encore et encore, mais je vais m’arrêter là pour le moment. Mais ne croyez pas que seuls les Duvalier ont un passé. Vous Lavalas ont un aussi. En fait, le vôtre est l’histoire récente, ce qui signifie frais dans notre banque de mémoire. Pourtant, en dépit de tout, votre organisation [Fanmi Lavalas] tente toujours désespérément de faire un retour. Et vous avez le culot de nous dire que Nicolas Duvalier, se présentant aux élections est une insulte au peuple haïtien? Comment osez-vous!

Tout ce que j’aimerais dire aux gens de Lavalas est la suivante: vous devez être le dernier groupe de personnes dans notre monde politique à juger Nicolas Duvalier. S’il répond à toutes les exigences fixées par l’organisation électorale, seule sa circonscription peut déterminer si il n’est pas assez bon pour eux. Pendant ce temps, s’il décide de courir, au lieu de perdre votre temps de le juger sur la base de la carte de rapport de son père, qui je pense est futile-car il n’a rien à voir avec cela, vous feriez mieux d’être prêt à envoyer une personne capable et qualifié pour lui contester. Sinon, il sera élu, et ce sera votre pire cauchemar.

Sources/wordpress.com

Photo/Nicolas Duvalier

www.anmwe.com

[yop_poll id=”2"]
To Top