Education

Haiti: Nesmy Manigat réélu comme président du comité de Gouvernance et d’Ethique du Partenariat Mondial pour l’Education

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Une nouvelle fois l’ancien Ministre haïtien de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat passera deux ans à la présidence du comité de Gouvernance et d’Ethique du Partenariat Mondial pour l’Education (Global Partnership for Education GPE).

C’est l’élu lui même qui a confirmé l’information à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) après avoir effectué, le 7 avril dernier, une mission dans des pays de la Caraïbes.

« Le Partenariat Mondial pour l’Education (Global Partnership for Education GPE) a pour mission de soutenir les états des pays en développement dans l’élaboration, le financement et la mise en œuvre de plans sectoriels de l’éducation, en coopération technique avec l’UNESCO, » a fait savoir le professeur Manigat.

Selon les précisions de ce dernier, « Le Partenariat Mondial pour l’Education se veut d’abord une communauté mondiale d’apprentissage et de partage en éducation avant d’être un bailleur de fonds ».

« Nous avons approuvé le mois dernier plus de 176 millions de dollars de dons pour 6 pays, mais je ne cesse de rappeler que le plus important reste d’abord le financement national, d’où mon plaidoyer en Haïti pour le pacte national pour l’éducation », a soutenu le président du GPE.

Haïti a obtenu son plus récent financement de 24.1 millions de dollars américains du Partenariat Mondial pour l’éducation en octobre 2014 pour un programme de scolarisation et de cantine scolaire supervisé par la Banque Mondiale, programme étendu aux écoles touchées par l’ouragan Matthew. Le GPE dispose actuellement d’un montant de 16.5 millions de dollars pour Haïti, en attente de la finalisation du plan national du secteur, a conclu le professeur Nesmy Manigat.

Le président du GPE laissera à nouveau le pays le 11 avril en direction de Washington DC (États-Unis d’Amérique) toujours en mission dans le cadre de ses fonctions.

Source/Vant Bèf Info
Photo/Vant Bèf Info
www.anmwe.com

To Top