Haiti

Haiti: Mme Sandra Thélusma chargée du dédouanement de la cargaison d’armes saisie au Port de Saint-Marc arrêtée

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

SAINT-MARC – Vendredi 16 novembre Mme Sandra Thélusma chargée du dédouanement de la cargaison d’armes saisie au Port de Saint-Marc en 2016 accompagné de son avocat et après 7 heures d’audition par le Juge d’instruction Lumérant Mme Thélusma a été inculpée et arrêté.

Par ailleurs le juge Luméran, chargé d’instruire l’enquête sur la saisie d’armes à Saint-Marc a émis un mandat d’amener contre l’ancien Directeur Départemental de l’Ouest, André Jonas Vladimir Paraison, coordonnateur du palais national qui a refusé de se présenter à une convocation. Rappelons que Paraison à fait une demande récusation (renvoi) du juge Luméran pour cause de suspicion.

Rappelons que dans cette affaire Godson Orelus, l’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a été arrêté et incarcéré le 26 octobre dernier.

Une assignation pour complicité de crime transnational, de trafic illicite d’armes à feu, de munitions et d’associations de malfaiteurs a été signifié au bureau de ex-ministre de l’intérieur Réginald.

Rappelons que deux autres suspects : Klétex Laguerre et Nomie Saül Bata accusés de complicité avaient déjà été arrêté en 2016 après la clôture de plus d’un mois d’enquête de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

De plus, les deux fournisseurs de ces armes Junior Joseph, le propriétaire d’un magasin d’armes à feu à Orlando et son frère Jimy Joseph, ont été arrêtés aux États-Unis et accusés d’avoir expédier illégalement des armes en Haïti depuis le port de Palm Beach via la douane de Saint-Marc.

Enfin en Haïti, le propriétaire présumé de cette cargaison d’armes illégales un certain Joseph Jimmy, l’expéditeur présumé de cette marchandise de contrebande Charles Durand accusé de trafic d’influence et de corruption est toujours recherché.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

 

To Top