Haiti

Haiti: L’ouragan IRMA se renforce, la Protection Civile se prépare à toute éventualité

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – La Direction de la Protection civile du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales mobilise ses structures à travers le pays alors que l’ouragan Irma, désormais de catégorie 2, se déplaçait, vendredi à la journée, en direction ouest nord-ouest, à environ 2540 km à l’est des Petites Antilles.

L’Unité hydrométéorologique d’Haïti continue de suivre attentivement l’évolution du phénomène afin de maintenir la population informée. La direction de la Protection civile se tient prête à faire face à toute éventualité par rapport à ce phénomène, qui a pris naissance le 30 août dans l’Atlantique.
« La trajectoire de l’ouragan Irma n’est pas assez précise pour nous permettre de confirmer aujourd’hui si le système constituera une menace directe ou non pour le pays dans les prochains jours. Cependant, nous préférons anticiper et tenir prêtes nos équipes et nos infrastructures de préparation et de réponse à travers le pays », a précisé le Directeur de la Protection civile, Dr Jerry Chandler, jeudi 31 août dans les locaux du centre d’opérations d’urgence national, lors d’une première rencontre de travail sur Irma.

La Direction de la Protection civile invite la population, notamment les habitants des zones à hauts risques d’inondation et de mouvement de terrain, à continuer à se préparer, pendant que les structures de Protection civile prennent les dispositions nécessaires en vue de l’informer de l’évolution d’Irma.

QUELQUES CONSIGNES :
-Cherchez à savoir si votre maison se trouve dans une zone à risque d’inondation, d’éboulement ou de glissement de terrain…
– Cherchez à savoir la liste des refuges prévus dans votre zone et leur localisation exacte.
– Vérifiez l’état de votre toiture et de vos portes et fenêtres.Consolidez-les si nécessaire.
– Coupez les branches d’arbres suspendues sur votre toit et ou faites couper celles qui sont près les câbles électriques proches de votre maison, pour éviter les dangers qu’elles peuvent causer en cas d’orage.
– Préparez une trousse d’urgence et un jeu d’outillage ;
– Identifiez un endroit en sécurité pouvant servir au besoin de refuge pour vos animaux ;
– Écoutez régulièrement la radio et la télé, suivez les données sur Internet afin d’être bien informé ;
– Préparez ou révisez votre plan d’urgence familial…

Source/La Communication
Photo/Weather Network
www.anmwe.com

Ouragan-Irma

To Top