Haiti

Haiti: L’ex-Premier Ministre Laurent Lamothe écarté définitivement des élections

PORT-AU-PRINCE – Les juges électoraux du Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) ont, dans un verdict publié hier soir, écarté l’ex Premier Ministre, Laurent Lamothe, de la course électorale pour absence de certificat de décharge.

M. Lamothe a été ministre des affaires étrangères entre 2011-2012 puis Premier Ministre et ministre planification et de la coopération externe entre 2012 -2014 est assujetti aux formalités de la décharge prévues par la constitution et le décret électoral, précise le verdict. Trois personnalités dont l’ex député Arnel Bellizaire et le coordonnateur de la plateforme Jistis, Thidé Jean Nazaire, avaient contesté la candidature de M. Lamothe.

Dans le verdict de plus de 20 pages les juges électoraux soulignent que M. Lamothe n’avait soumis aucun certificat de décharge à l’organisme électoral. Les rapports de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) récemment délivrés, n’ont jamais été insérés dans le dossier puisqu’ils ne constituent pas des certificats de décharge.

Les anciens ministres du gouvernement de Lamothe, Josefa Gauthier et Thierry Mayard Paul ont été également écartés de la course électorale pour absence de certificat de décharge. Mme Gauthier a été directrice du FAES et ministre des affaires sociales et de la planification. Le juriste Thiery Mayard Paul a été ministre de l’intérieur en 2011.

Le tribunal électoral suprême était présidé par le conseiller électoral Vijonet Demero assisté des autres membres lourdes Edith Joseph, Marc Real Cadet, Mimose Janvier, Rousse Célestin.

Source/LLM /Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

1

To Top