Featured

HAITI: Lettre au gouvernement haitien / Réagissez hommes sans cœur

Au gouvernement haitien, à ces dirigeants poursuivis par leur destin criminel, je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de mon incompréhension.

Qui êtes vous pour garder le pays en otage, pour partager le bien du pays entre vous même ?ne voyez vous pas la condition inhumaine de nos compatriotes ? N’avez-vous pas des familles en Haiti ? n’êtes vous pas fils d’un homme, Père d’un enfant? Le peuple est il vraiment sur la liste de vos priorités ? Ne sentez vous pas la douleur des enfants de rue et de vos frères et sœurs abattus par l’insécurité, le chômage, la faim, la soif, et le désespoir ?

Réagissez hommes sans cœur
Vous gaspillez et meme si vous avez plus de ceux que vous avez besoin, vous ne les partagerez pas avec les necessiteux, Je suis seulement une jeune femme, et pourtant je sais que nous sommes tous concernés par le même problème, et que nous devrions agir comme un seul et même haitien, tendu vers un objectif unique.

Mon âme est terriblement attristée, mon stylo noir pleure des larmes rouges lorsque je constate que les crimes que vous faites continuent de sévir. Aujourd’hui, il est important de dialoguer, de prendre conscience que ce qui nous rassemble tous, c’est notre humanité. Il faut apprendre à penser a vos freres et sœurs qui s’etaient sortis à vous voter pour un demain meilleur.

Nous sommes en 2016, sur la marche du progrès et de l’évolution, pourquoi s’obstiner à vouloir marcher en arrière ?vous etes entrain d’insulter le peuple, les jeunes qui ont un reve, vous les giffler a plusieurs reprises, combien de temps il leur a fallu pour terminer leur calvaire ? L’heure a sonné pour vous de sortir de votre réserve !

Faites que la maltraitance envers le peuple de mon pays soit arrêtée à jamais ! Faites que cette action vraiment inhumaine ne paraisse plus dans nos journaux .Peuple d’haiti, réagissez contre la mechancete de ces dirigeants. Si des personnes comme Nelson Mandela, se sont battues, même après 27 ans passés en prison, presque jusqu’au bout, pourquoi nous ne le ferions nous pas ? Pourquoi se reposer sur autrui, quand nous pouvons le faire nous-même ? Pourquoi laisser faire cela ? Tout le monde devrait se battre, tout le monde doit se battre contre les malveillances de ces dirigeants ! Je vous fais confiance, peuple de mon pays, pour que mes paroles ne soient pas vaines!je Crois qu’un autre haiti est possible, que nous ne sommes pas voués à vivre dans la faim, l’insecurite, la soif, la violence, la tricherie, le vol, la mechancete.

Enfin, mes dirigeants sans valeurs, je vous mets en demeure de cesser ces agissements, sans quoi je me verrai contrainte de déposer une plainte contre vous.

-Marie Phara Ambroise

evans-paul-vs-jocelerm-privert

Marie Phara Ambroise

To Top