Haiti

Haiti: Les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) officiellement remobilisées

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Conseil des Ministres, le 9 octobre dernier, a adopté un « décret portant organisation et fonctionnement du Ministère de la Défense », qui remobilise officiellement les Forces Armées d’Haïti (FAd’H).

Ce Décret a été publié dans Le Moniteur #205 du 26 octobre 2015, soit au lendemain du 2e tour des élections, est la réalisation d’une promesse de campagne du Chef de l’État, qui a travaillé durant son mandat à mettre en place cette force de défense, permettant au pays d’assurer la sûreté du territoire après le départ de Minustah. Une publication en toute discrétion qui n’a fait ’objet d’aucune communication à la Nation de la part du Gouvernement…

Ce Décret dans son article 66 « abroge toutes lois ou dispositions de lois, tous décrets ou dispositions de décrets, tous décrets-lois ou dispositions de décrets-lois qui lui sont contraire et sera exécuté à la diligence du Ministre de la Défense. »

Lire aussi: Haiti : Les premiers Officiers et Soldats de la nouvelle force de défense haitienne

En outre ce Décret prévoir la création de 3 Directions : Génie militaire, Défense civile et Opérations spéciales. La Direction des Opérations spéciales aura pour mission « de s’informer sur tous les cas d’agression ou d’attaque provenant tant de l’intérieur que de l’extérieur, de les analyser afin d’évaluer les risques de succès et d’échec, d’incidents diplomatiques dans l’éventualité d’une intervention préventive ou répressive des forces d’opération spéciales ».

Lire aussi: Haiti: Michel Martelly «Recrutement pour la remobilisation des FAd’H dès octobre prochain»

Toutefois, l’importance de la taille de cette armée reste inconnu tout comme les ressources financières pour assurer son fonctionnement.

POUR PLUS DE DÉTAILS, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

fadh

To Top