Haiti

Haiti: Les dirigeants de Pitit Dessalines et de Fanmi Lavalas refusent le dialogue du chef de l’état

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Les partis politiques de l’opposition radicale opposent une fin de non recevoir à l’invitation au dialogue du président haitien, Jovenel Moïse. Le chef de l’état, qui a pris en charge de réaliser les consultations préalables au dialogue national, n’a pu faire mieux que l’ex Premier Ministre Jean Henry Céant.

Les dirigeants de Pitit Dessalines, du secteur dit Démocratique et populaire et Fanmi Lavalas, ont signifié leur refus de participer à un dialogue ou de s’impliquer dans la formation du prochain gouvernement.-

La correspondance du chef de cabinet du président haitien à l’ex sénateur Moïse Jean Charles et aux responsables du secteur démocratique faisait allusion à une rencontre en vue de la formation du prochain gouvernement.

Le chef de file de Pitit Dessalines, Moïse Jean Charles, réitère sa détermination à œuvrer dans la cadre de sa formule de tabula rasa. Son action vise à obtenir la démission du chef de l’état et de tous les législateurs.

De l’avis de M. Jean Charles la formation d’un gouvernement n’est pas de nature à résoudre la crise politique.-

Maitre André Michel explique que le secteur démocratique n’est pas intéressé à la formation du prochain gouvernement. Nous ne sommes pas des demandeurs d’emplois… », a t-il laissé entendre. « Le dialogue doit se faire autour de la démission de Jovenel Moïse, autour de la nécessité de créer les conditions nécessaires pour la réalisation du procès PetroCaribe, le dialogue doit se faire pour conduire le pays dans une conférence nationale haïtienne souveraine susceptible à faire émerger un nouveau projet de société dans le sens de l’intérêt de toutes les couches sociales », a conclu M. Michel.

Fanmi Lavalas préconise également le départ de Jovenel Moïse et la formation d’un gouvernement de transition sur trois ans.

Source/Radio Métropole Haïti

Photo/Archives

www.anmwe.com

To Top