Haiti

Haiti: Les deux cas testés positifs au Covid-19 sont stables et ne représentent pas de dangers

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Apres les deux (2) premiers cas détectés du nouveau Coronavirus (Covid19) dans le pays, le Premier Ministre, Joseph JOUTHE, le Ministre de la Culture et de la Communication Pradel HENRIQUEZ ainsi que la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Docteur Marie Gretta Roy CLEMENT ont rencontré la presse, ce vendredi 20 mars 2020, au Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) au Ministère de la Communication. Selon les membres du gouvernement haïtien, le pays passant à la phase 2 dans la gestion de la pandémie apporte les meilleures réponses jusqu’à date à ce problème.

« Les deux cas testés positifs au Covid-19 sont présentement stables et ne représentent pas de dangers », a maintenu la ministre de la Santé publique et de la population (MSPP), Marie Gretta Roy Clément dans cette rencontre avec la presse.

Marie Gretta Roy a signalé que ces deux cas proviennent du système d’alerte et de réponses de la Direction d’Épidémiologie des Laboratoires et de la Recherche (DELR) du MSPP. La titulaire du MSPP avance que la population en tout sera informée et guidée par les responsables sur bases de preuve et non de rumeurs.

La Ministre Roy en a profité pour donner des détails additionnels concernant les deux personnes positives au Covid-19. Il s’agit, d’après la Ministre de la Sante, d’un individu de nationalité haïtienne de 31 ans ayant séjourné en France et non d’un Francais. Ce patient revenu en Haïti le 15 mars 2020 était asymptomatique et mis en quarantaine domiciliaire. Selon la Responsable de la Santé au Gouvernement, cet individu (Rudy Pétuel Dauphin dit Roody Roudboy, NDLR) présentait des symptômes soixante-douze heures après et avoir été la première personne testée positive au Coronavirus pour Haïti.

D’un autre côté, la Ministre Marie Gretta Roy, parle du cas d’un Belge qui a transité par Madrid (Espagne), Miami(USA) avant d’entrer en Haïti le 10 mars dernier. Les deux patients ainsi que leurs proches sont placés en isolement et sont sous contrôle du Ministère de la Sante Publique et de la Population (MSPP).

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement, Joseph Jouthe s’en est pris aux gens qui profitent de la situation pour faire du marché noir en faisant grimper les prix. « Nous veillerons à ce que dans ces circonstances que les organisations non gouvernementales, des membres du gouvernement ou des particuliers ne pratiquent de la surfacturation aux dépens du peuple végétant dans la misère », a averti Joseph Jouthe.

Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top