Haiti

Haiti: Les autorités veulent publier les résultats des élections le plus rapidement possible

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Les autorités électorales et gouvernementales haïtiennes multiplient les initiatives afin de réduire le délai pour la publication des résultats du scrutin du 9 octobre 2016.

Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Anick Francois Joseph, révèle que des antennes de satellite seront prochainement installées dans les Mairies, les délégations et les vice délégations afin de faciliter la transmission des données entre les bureaux déconcentrés de l’organisme électoral (BED et BEC) et le CEP. Ces matériels appartenant aux municipalités seront mis à la disposition du CEP et permettront de connaitre les résultats du vote le soir du scrutin.

De son coté le directeur exécutif du CEP, Uder Antoine, a exprimé ses préoccupations en ce qui a trait au délai pour la publication des résultats. Il informe que 4 millions de dollars seront consacrés au renforcement du Centre de Tabulation des Votes (CTV).

Il soutient que la démarche consistera à acquérir de nouveaux outils technologiques et à embaucher de nouveaux techniciens.

Les autorités électorales envisagent de publier les résultats préliminaires 8 jours après le scrutin.

M. Antoine a justifié cette démarche faisant valoir que les longs retards dans la publication entrainent des rumeurs pouvant provoquer des troubles.

Lors des élections de 2015 plusieurs dirigeants de partis politiques avaient exprimé leur méfiance à l’égard du CTV.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

Résultats-CEP

To Top