PORT-AU-PRINCE – Le sénateur Steven Benoit ne décolère pas en raison de l’octroi du contrat de production des bulletins de vote à une firme des Emirats Arab Unis. Pour lui les conseillers électoraux aussi bien que les responsables de l’Exécutif sont responsable de cette situation.
Le Parlementaire s’est dit stupéfait de la décision des autorités électorales et gouvernementales et menace de réaliser une croisade auprès de ses collègues pour empêcher le vote du budget.
M. Benoit rejette l’argument relatif à un accord entre l’Etat et le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) arguant que cet accord n’a pas été ratifié par le Parlement. Nous sommes pratiquement sous tutelle c’est un accord illégal et inconstitutionnel, a t- il dit.
Le sénateur Benoit, qui s’était engagé dans une campagne pour l’octroi du contrat de production des bulletins à des firmes haïtiennes, devient de plus en plus critique envers le gouvernement. Il accuse les autorités de n’avoir pas effectivement pris des dispositions pour un financement domestique du scrutin du 9 octobre. Les déclarations relatives à un financement domestique des élections constituent un bluff, a dit M. Benoit arguant que les fonds pour l’impression des bulletins ont été tirés du basket fund géré par le Pnud.
Il accuse le Pnud d’avoir influencé le choix de la firme et d’avoir voulu imposer un président à travers des élections frauduleuses en 2015.
Selon le parlementaire le budget des élections a été élaboré par le Pnud. Certains experts seront rémunérés 200 000 dollars pour deux mois, dit- il assurant détenir une copie du budget détaillé. Je me demande si les conseillers électoraux auront le courage de faire le dépôt de ce budget au Sénat à travers le gouvernement, a insisté M. Benoit.
De plus le sénateur Benoit s’interroge sur les ressources matérielles acquises lors du scrutin de 2015. Il y avait des logiciels, des bureaux, des véhicules et autres acquis avec les 100 millions de dollars dépenses l’année dernière, dit-il se demandant pourquoi ces matériels ne sont pas utilisés.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com