Economy

Haiti: Le Président Jovenel Moïse remet 40 moulins à riz aux agriculteurs de l’Artibonite

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PONT SONDE – Vendredi à Pont sondé dans l’Artibonite, le Président Jovenel Moïse accompagné de Carmel André Béliard, le Ministre de l’Agriculture et de plusieurs parlementaires du département dont le Sénateur Youri Latortue, a rencontré des agriculteurs et propriétaires de moulin à riz au local de l’Organisation pour le développement de l’Artibonite (ODVA), avant de procéder par la suite à la remise de 40 moulins à riz flambants neuf de marque TakaYama, provenant de Taïwan, d’une valeur unitaire de 13,000 dollars.

C’est un premier lot de moulins qui vient remplacer les anciens moulins défectueux ou en mauvais état, désuet et peu performant. En raison du problème d’équipement, 30% des récoltes de riz étaient perdues, grâce a ces moulins modernes capables de décortiquer 800 kg à 1,200 kg de riz, ce problème va être résolu.

Sur les 253 propriétaires de moulins dans la zone, les responsables de l’OVDA en ont sélectionné par tirage au sort, 40 répartis sur 7 communes pour bénéficier de cette première livraison.

Les propriétaires n’ont pas eu à effectuer de paiement initial et ils rembourseront la coopérative sur une période de 3 ans à 0% d’intérêt a expliqué le Chef de l’État, qui a encouragé les propriétaires à respecter leurs engagements de remboursement soulignant « C’est votre régularité qui permettra à d’autres entrepreneurs agricoles d’obtenir eux-aussi des machines à crédit. »

Les propriétaires ne savent pas encore le montant de chaque versement pour le remboursement, mais celui-ci devrait être précisé cette semaine ainsi que la date du premier paiement. Un délai d’environ 4 mois sera accordé avant le premier paiement le temps de procéder aux installations des équipements avec le support du Ministère et à la formation des propriétaires et du personnel sur le mode de fonctionnement et la maintenance de ces moulins.

En plus des moulins, le Chef de l’État a remis au coordonnateur du projet de renforcement de la production rizicole dans la vallée, une structure de l’ODVA les clés de 29 motocyclettes destinés aux techniciens de l’Organisation qui encadrent les agriculteurs,.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/HaïtiLibre
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

Machine-Riz

 

 

To Top