Haiti

Haïti: Le Premier Ministre Claude Joseph annonce la poursuite des travaux sur la rivière Massacre

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Premier Ministre haïtien, M. Claude Joseph, annonce la poursuite des travaux de construction d’un système d’irrigation sur la rivière Massacre le long de la frontière. Le chef du gouvernement fait peu de cas des réclamations des autorités Dominicaine.

Le chef d’état dominicain, M. Luiz Abinader, avait indiqué qu’il entend utiliser les recours diplomatiques pour empêcher la construction de l’ouvrage.

Le Premier Ministre haïtien considère qu’il y a un malentendu entre les deux gouvernements et regrette que le president Abinader ait cédé aux pressions des ultra nationalistes.

Il assure que la rivière massacre est une ressource partagée qui peut-être utilisée par les deux parties selon l’accord de 1929.

Le chef du gouvernement haïtien admet que la rivière prend naissance en République Dominicaine mais fait remarquer que les 3 principaux affluents sont en territoire haïtien. De plus il rappelle que les dominicains ont déjà réalisé 11 captages sur cette rivière.

La projet de réaliser la première captage du côté haïtien a été lancé en 2018. Le Premier Ministre Joseph confirme la poursuite des travaux qui visent l’irrigation de plus de 3000 hectares de terre.

M. Joseph, également chancelier, entend se référer à la diplomatie pour faire valoir qu’Haiti est dans son bon droit.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top