Haiti

Haiti: Le port d’armes d’assaut lors des manifestations par des élus préoccupe

PORT-AU-PRINCE                 Mme Paula Caldwell St-Onge, l’Ambassadrice du Canada en Haïti, dénonce le comportement ces dernières semaines, de plusieurs parlementaires, notamment le Député Arnel Bélizaire, ainsi que les membres de leur équipe de sécurité,

1

qui circulent dans les manifestations avec des armes d’assaut illégales, dans une correspondance adressée au Député Jacques Stevenson Thimoléon, Président de la Chambre basse.

Dans cette correspondance, dont une copie a été envoyée à Dieuseul Simon Desras, Président du Sénat, la diplomate souligne « Le respect que la population haïtienne démontre envers la Police nationale d’Haïti (PNH) et les autorités policières devrait être accentué par les actions des élus haïtiens […] Le port d’armes d’assaut par les élus haïtiens lors de manifestations démocratiques, projette une image qui trouble la communauté internationale ».

Rappelant que « De telles actions provocatrices,pourraient également freiner l’intérêt des investisseurs, ce qui nuirait au développement économique d’Haïti. Ce manque de respect envers l’État de droit nous préoccupe. »

« Nous vous exhortons à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rappeler à l’ordre les parlementaires qui ne respectent pas les lois haïtiennes »

Insistant pour que lors des manifestations démocratiques, on s’assure qu’il n’y ait aucun risque pour la sécurité des manifestants, des autorités et surtout de la population.

Source/S/ HaïtiLibre

Photo/Archives

www.anmwe.com

1

To Top