Haiti

Haiti: Le Maire de Jérémie dément les allégations selon lesquelles le navire a fait demi-tour faute de sécurité

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

JÉRÉMIE – Des agences de presse internationales rapportent qu’un navire hollandais transportant de l’aide humanitaire a dû rebrousser chemin dimanche dernier, après avoir touché le port de Jérémie, ce à cause de la présence de plusieurs milliers d’Haïtiens massés sur le port de Jérémie, alors que les mesures de sécurité n’ont pas été prises pour mieux distribuer l’aide.

Alors qu’il participait à la table verte du grand Sud, le maire de Jérémie, Claude Harry Milord , a apporté des précisions sur ce qui s’était passé. Selon lui, le bateau ne pouvait pas débarquer en raison d’un problème de coordination entre l’équipe néerlandaise et l’équipe de la Croix-Rouge sur place. « On avait déjà reçu une première visite de cette équipe néerlandaise. Ils avaient promis de revenir avec des matériels pour la Croix-Rouge. Et ils ont tenu promesse. Cependant, il y a eu un manque de coordination avec l’équipe de la Croix-Rouge haïtienne qui est sur place à Jérémie. L’équipe hollandaise aurait dû contacter la Croix-Rouge tout en indiquant la date et le lieu de livraison de l’aide. Ce qui aurait permis d’alerter la police et la mairie », a-t-il fait savoir, indiquant que l’aide n’a pas été livrée à l’équipe qui était sur place.

Plus loin, le maire dément les allégations selon lesquelles le navire a fait demi-tour devant la colère de la population. Au contraire, les Jérémiens étaient trop contents de l’arrivée de ce convoi, car ils sont dans le besoin, indique-t-il. « Il y a quelques jours, un candidat à la présidence avait envoyé un bateau contenant de l’aide humanitaire à Jérémie. Celle-ci a été confisquée par un secteur. Le même qui était disposé à recevoir le convoi hollandais. La population ne voulait pas que la même chose se reproduise », a-t-il expliqué.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

aide-matthew-jeremie

To Top