Haiti

Haiti: Le gouvernement sollicite l’appui des États Unis et de Cuba face au Coronavirus

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le gouvernement haïtien a sollicité l’appui de pays amis en vue de faire face aux dégâts du Covid-19, a laconiquement confié le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph, interrogé par le journal, lundi 23 mars 2020.

« L’un de nos partenaires privilégiés, les États-Unis, en dépit de ses propres difficultés, se mobilise pour nous venir en aide à travers l’USAID. Le gouvernement, par le biais du ministère de la Santé, travaille en étroite collaboration avec Cuba en vue de l’envoi de nouvelles équipes médicales dans le pays pour nous aider à combattre le coronavirus », a-t-il indiqué.

« Le gouvernement a aussi instruit le ministère des Affaires étrangères d’entrer en contact avec des pays comme l’Inde et la Serbie pour nous faciliter l’envoi de médicaments et du matériel de santé, a poursuivi le chancelier Joseph qui a fait état de contacts. Les pays de la région, sur des activités communes privilégient la coopération mutuelle et les échanges d’information ».

Ce mardi 24 mars, il y aura une téléconférence interministérielle avec les ministres des Affaires étrangères et de la Santé de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) en vue de coordonner les actions visant à freiner la propagation du coronavirus, a-t-il annoncé, soulignant que la chancellerie “sert de courroie de transmission entre nos partenaires traditionnels et les instances gouvernementales qui se sont mobilisées pour faire face à cette pandémie ».

Le ministre des Affaires étrangères a souligné qu’en raison du caractère « global » de la catastrophe impactant « beaucoup de nos partenaires traditionnels » ayant aussi leurs lots de problèmes, « les options de coopération sont limitées ».

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top