Haiti

Haiti: Le Gouvernement haïtien s’excuse auprès du Canada et de la France

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Suite à la violente manifestation de dimanche, le Ministère des Affaires Étrangères a condamné les attaques contre les mission diplomatiques dans le pays, et annonce avoir présenter les excuses du Gouvernement haïtien aux ambassadeurs du Canada et de France.

“Le Ministère des Affaires Etrangères informe la Presse parlée, écrite, télévisée et en ligne que le dimanche 27 octobre 2019 des manifestants ont érigé une barricade enflammée devant l’enceinte de l’Ambassade du Canada sise à Delmas et en ont profité pour lancer un cocktail Molotov sur la Cour de ladite Ambassade blessant à la jambe un agent de la Police Nationale d’Haïti qui assurait la sécurité de cette mission diplomatique.

Par ailleurs, le vendredi 25 octobre 2019, des manifestants avaient déjà lancé un cocktail Molotov et des jets de pierres sur l’Ambassade de France, sans faire de victime.

La Chancellerie condamne avec force ces actes barbares qui sont contraires à l’esprit d’hospitalité du peuple haïtien et au principe d’inviolabilité que jouissent les Missions Diplomatiques, conformément à l’article 22 de la Convention de Vienne de 1961 sur les Relations Diplomatiques.

Le Chancelier, Son Excellence Monsieur Bocchit Edmond s’est déjà entretenu avec les ambassadeurs du Canada et de France pour exprimer les regrets et présenter les excuses du gouvernement haïtien suite à ces évènements regrettables.

Informé de cette situation, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a déjà passé des instructions à la Direction centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour qu’une enquête soit ouverte afin que les responsables de ces actes soient arrêtés et jugés selon les prescrits de la loi.”

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top