Haiti

Haiti: Le gouvernement autorise l’ouverture des usines fabriquant des équipements médicaux

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le gouvernement autorise l’ouverture de certaines usines qui fabriquent des équipements médicaux en Haiti, a révélé l’Association des industries d’Haiti (ADIH) sur son compte Twitter après une réunion en début de journée avec le Premier ministre Joseph Jouthe, samedi 28 mars 2020. Le gouvernement a sollicité cette implication, a indiqué l’ADIH.

“Nous nous sommes entretenus avec le Premier ministre pour lui démontrer que des usines qui confectionnaient déjà des équipements médicaux pour l’étranger sont qualifiées”, a confié au journal le président de l’ADIH, Georges Sassine.

Les usines concernées pour le moment sont Quantum, Cleveland, InterAmerican Woven du groupe Apaid, Quality Sewing de M. Abraham Felix, Haiti Premier Apparel de Charles Baker, H4H opéré par un industriel coréen et Superior Sourcing qui se trouve à CODEVI, a confié Georges Sassine, soulignant que les usines qui vont ouvrir à nouveau leurs portes ont été inspectées par le MSSP pour s’assurer que les normes de l’OMS sont appliquées pour créer les conditions de sécurité sanitaires adéquates pour les ouvriers et ouvrières.

Parmi ces usines, trois confectionnaient des blouses médicales pour l’export. Le plan est que toutes ces usines recommencent à travailler, que l’on négocie avec les donneurs d’ordre américains pour qu’une partie de la production reste en Haïti pour le personnel hospitalier haïtien, a poursuivi Georges Sassine.

Les trois usines du groupe Apaid et celle du coréen basée à Carrefour sont prêtes à confectionner des centaines de milliers de masques jetables, a indiqué le président de l’ADIH qui informe que “le Premier ministre Joseph Jouthe a demandé aux usines de faire un don de 1 million de masques au pays”.

“Nous sommes en train de travailler sur cette demande de don. Bien sûr, on peut faire beaucoup plus. Mais une seule usine ne pourra pas supporter toute seule le coût. Il faudra partager cette charge”, a expliqué Georges Sassine.

“Je rencontre actuellement des membres du secteur patronal @AmchamHaiti et @ADIHNews pour discuter de la participation des entreprises locales à la lutte contre le #COVID19 en Haïti ainsi que de l’accompagnement de mon Gouvernement au secteur privé”, a indiqué le Premier ministre Joseph Jouthe sur son compte Twitter.

Source/Le Nouvelliste
Photo/Le Nouvelliste
www.anmwe.com

To Top