Haiti

Haïti: Le Conseil Électoral Provisoire annonce la préparation d’un calendrier pour les élections de 2021

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Conseil Électoral Provisoire d’Haïti a annoncé vendredi qu’il préparait une «proposition de calendrier et un projet de décret électoral», une annonce qui intervient quelques jours après que la communauté internationale ait demandé que les préparatifs des élections prévues en 2021 soit accélérés.

Dans un communiqué publié le vendredi 27 novembre 2020, le conseil électoral provisoire a indiqué qu’une proposition de calendrier ainsi qu’un projet de décret électoral était en phase de préparation.

Selon le communiqué, cette démarche vise la convocation de l’assemblée électorale et l’adoption d’un cadre réglementaire de l’organisation des prochaines élections indispensables au renouvellement du personnel politique.

L’institution indique qu’elle a mené diverses activités, depuis son installation en septembre dernier, qui « s’inscrivent dans la mise en place du mécanisme électoral en vue des prochaines élections ».

L’évaluation de l’institution du point de vue administratif, l’inventaire du matériel et les visites aux annexes de l’institution électorale font partie des travaux réalisés par le CEP.

Selon les autorités, 2021 sera une année électorale dans le pays, même si l’opposition politique a déclaré à plusieurs reprises qu’il était impossible de tenir des élections dans un contexte marqué par une violence et une insécurité accrue.

Le communiqué du CEP a été publié 48 heures après que le Core Group, composé de représentants dans le pays de l’ONU et de l’Organisation des États américains (OEA), ainsi que des ambassadeurs des États-Unis, d’Allemagne, du Brésil, du Canada, L’Espagne et l’Union européenne, ait exhorté à travers une note les autorités haïtiennes à accélérer les préparatifs de la tenue des élections de 2021 afin de promouvoir « un retour rapide à la normalité constitutionnelle ».

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top