Haiti

Haiti: Lancement du premier micro-réseau électrique en Haïti

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

LES ANGLAIS – Le premier micro-réseau de distribution d’électricité alternative en Haïti a été inauguré lundi dernier dans la commune de Les Anglais (SUD). La moitié des résidents de cette ville, 430 ménages, ont accès pour la première fois à l’énergie électrique.

Le projet est réalisé par la firme EarthSpark International en collaboration avec une entreprise haïtienne ” Eneji pwop”, grâce à un financement de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

Le système hybride automatisé qui a été installé comprend environ 90 kW de panneaux solaires, 400 kWh de capacité de batteries, et une génératrice de secours.

Le coordonnateur de la cellule Energie du ministère des travaux Publics, Marc André Chrysostome, a laissé entendre que ce système hybride doit servir de pilote pour permettre aux étudiants haïtiens et techniciens de renforcer leurs capacités relatives à l’électrification rurale et aux micros réseaux.

cet avis est partagé par Rachel McManus, responsable de EarthSpark International. Il soutient que l’énergie solaire, va transformer Les Anglais en favorisant le développement économique et sociale.

Un système de pré-paiement est mis à la disposition des clients. Les responsables de Eneji pwop ont mis l’accent sur la fiabilité du système expérimenté depuis 30 mois.

Elektrisite Kominotè Pwop Enèji (Pwop S.A) est une entreprise sociale haïtienne développé par EarthSpark International et des responsables de collectivités locales.

Plusieurs autres projets de micro-réseaux sont en cours dans la région avec le support des Nations Unies et du National Rural Electric Coopérative (NRECA). Une coopérative a été récemment mise en place dans l’Arrondissement des Coteaux.

Source/LLM / radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

5

To Top