Economy

Haiti: L’Administration Générale des Douanes maintient les dispositions pour renforcer les mesures de contrôle et de surveillance

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Ministère de la Communication a reçu, ce mardi 8 mai 2018, dans le cadre d’une conférence de presse spéciale, le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes, M. Jean Jorel Janvier. Accompagné de plusieurs hauts cadres de l’AGD, M. Jean Jorel Janvier a présenté un compte-rendu détaillé des différentes opérations menées par son institution pour contrer les activités des contrebandiers.

La Douane constitue l’un des éléments moteurs pour le développement du pays. Elle a pour mission de percevoir les recettes douanières et certaines taxes fiscales, d’établir les statistiques du commerce extérieur, de faire respecter les accords commerciaux, de sécuriser et faciliter le commerce et de lutter contre la contrebande, la drogue et le trafic des stupéfiants.

La lutte contre la contrebande est l’une des priorités de l’Administration Moïse-Lafontant et du Gouvernement Lafontant; plusieurs actions ont été déjà menées par l’AGD:

– la création d’une task force composée de plusieurs institutions telles que: la PoliFront ( Police aux Frontières) , la DGI ( Direction Générale des Impôts), l’Immigration, l’UCREF (Unité Centrale de Renseignements Financiers) et l’ULCC ( Unité de Lutte Contre la Corruption);
– un accord d’échange signé avec la République Dominicaine afin d’avoir des informations sur les marchandises
– le déploiement des brigades mobiles.

Dans cette même optique, sur l’instruction du Président de la République, S.E.M Jovenel Moïse, se tiendra une rencontre entre l’AGD et l’ULCC dans l’objectif de définir des mesures drastiques contre la contrebande à travers nos frontières.

Le samedi 5 mai 2018, vers 11h du soir, au niveau du poste de contrôle de Morne Cabrit, une brigade de contrôle d’intervention de la douane a saisi une importante cargaison de marchandises de contrebande composées de plusieurs produits dont des styrofoams. Cette cargaison estimée à plus de 37.000 dollars américains a été retrouvée entre les mains des individus armés se faisant passer pour des policiers. Plusieurs autres opérations de ce genre ont été effectuées, ce qui témoigne de la détermination de l’AGD de renforcer les mesures de contrôle et de surveillance.

La contrebande affaiblit l’économie nationale ; le renforcement du contrôle de nos frontières favorise une augmentation considérable de nos recettes, ce qui permettra à l’Etat de doter, de façon souveraine, le pays d’infrastructures modernes et de fournir de meilleurs services à la population, selon le voeu du Président de la République S.E.M Jovenel Moïse.

Source/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

Jean-Jorel-Janvier

To Top