Culture

Haiti: La diplomate américaine et le gouvernement au Carnaval de Jacmel

Dimanche Jacmel, a accueilli sa 22ème édition de carnaval. Des milliers de carnavaliers d’ici et de l’extérieur ont fait le déplacement pour prendre part à cette grande fête populaire, qui s’est déroulée autour du thème « Jacmel, Ville créative » dans l’amitié, la couleur, la musique, la beauté et la convivialité.

Untitled

Du Centre de convention d’où est parti le défilé, jusqu’à l’Avenue Barranquilla, la qualité du spectacle offert par les différents groupes masqués, les troupes de danse, les mascarades ont fait le délice d’un public gonflé à bloc, composé pour la plupart de jeunes. Sur le parcours le public a pu admirer notamment les danseuses de la Troupe Explosion de Jacmel, les crapauds en papier mâché, réalisé par les artistes de l’Association G27, La Nouvelle Flibuste, un Groupe musical venu de Belgique pour participer au Carnaval, la troupe de danses Grand Soleil de Jacmel, la troupe de danses G27, la police montée haïtienne, les lanceurs de cordes, dans une ambiance musicale non-stop…
Le Premier Ministre, Evans Paul, le Ministre de la Communication Rotchild François Junior, le Ministre de l’Intérieur, Ariel Henry, la Ministre du Tourisme et des Industries Créative, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre à la Condition Féminine et aux droits des femmes, Mme Yves Rose Myrtil Morquette et la Ministre de la Culture, Mme Dithny Joan Raton ont tous participé à cette grande manifestation culturelle.

Le Chef du Gouvernement salué la créativité, la beauté des masques lors du défilé « […] C’est extraordinaire le spectacle qui se déroule a Jacmel. J’espère que le prochain carnaval le sera davantage. Le carnaval de Jacmel est une référence internationale, c’est un patrimoine national » a déclaré Evans Paul, qui n’a pas manqué de rappeler aux carnavaliers de fêter dans le calme […]

En ce jour de carnaval, le message, c’est le vivre-ensemble, la solidarité, la fraternité, l’engagement ».

Prochain rendez-vous sur HaïtiLibre pour la retransmission du Carnaval National 2015, qui se déroulera à Port-au-Prince, les 15, 16 et 17 février à Port-au-Prince.

Source/HL/ HaïtiLibre

Photo/Ministère du Tourisme

www.anmwe.com

Untitled

 

To Top