Haiti

Haiti: La commission recommande des mesures conjoncturelles et structurelles

PORT-AU-PRINCE        La commission consultative a présenté ce mardi son rapport au président de la République Michel Martelly.

1
Lors d’une cérémonie organisée au palais national, les 11 commissaires ont fait de nombreuses recommandations, notamment la démission du premier ministre Laurent Lamothe et celle du président du CSPJ, Anel Alexis Joseph.

Ces 11 personnalités issues de différents secteurs, qui ont travaillé pendant 8 jours, ont proposé également le renvoi de l’actuel Conseil Electoral provisoire.

Ils ont aussi demandé aux sénateurs de voter les amendements à la loi électorale, dans le but de faciliter la tenue des élections dans le pays.

La commission consultative a recommandé la libération des « prisonniers politiques »

Une trêve politique est aussi réclamée par le conseil consultatif pour faciliter, la nomination et l’installation du nouveau gouvernement de consensus.

Les différentes recommandations faites par la commission sont regroupées dans trois catégories, à savoir des mesures d’apaisement, conjoncturelles et structurelles.

Dans la rubrique appelée « sacrifice » de ce rapport,les commissaires ont appelé les concernés a une conscience patriotique. Que ce soit le président Michel Martelly, le premier ministre Laurent Lamothe, Le président du Conseil Supérieur du pourvoir Judiciaire, Anel Alexis Joseph, les senateurs ou encore les membres du CEP, ils devront selon la commission, peser les conséquences de la crise et prendre la bonne décision.

Apres la présentation de ce rapport, dans une brève intervention le président Martelly a remercié les membres de cette structure, qui selon lui, ont fait un travail extraordinaire.

Le Chef de l’état a annoncé qu’il fera une adresse à la nation, dans les 72 heures qui viennent, afin de rendre publique sa décision finale, toutefois Michel Martelly a précisé ne rien promettre en ce qui concerne, le sens de sa décision.

Rappelons que cette commission mise en place par le président Martelly était composée de : Me Gérard Gourgue, Mgr. Patrick Aris, Mr. Evans Paul, Pasteur Chavanne Jeune, Mr. Paul Loulou Chery, Mrs. Odette Roy Fombrun, Mr. Gabriel Fortuné, Mr. Réginald Boulos, Mr. Rony Mondestin, Mr. Charles Suffrard, Mgr. Ogé Beauvoir.

Source/EJ/LG/Radio Métropole Haïti

Photo/Archives

www.anmwe.com

1

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To Top