Haiti

Haiti: Jovenel Moïse se tourne vers l’ONU pour la réalisation du dialogue national

PORT-AU-PRINCE – Le chef de l’état haitien, Jovenel Moïse, s’en remet au Secrétaire Général de l’ONU pour s’assurer de la réalisation du dialogue. Tenant compte du refus systématique de l’Opposition radicale de répondre à ses invitations directes ou indirectes, le président Moïse s’est résolu à solliciter les bons offices du patron de l’ONU, Antonio Gutteres.

Le ministre haïtien des Affaires étrangères a assuré hier devant le Conseil de sécurité avoir obtenu les bons offices de Antonio Gutierrez. ” J’ai déjà sollicité, au nom du Président de la République, et obtenu que l’Organisation des Nations unies, faisant usage des bons offices du Secrétaire général, joue le rôle d’observateur dans ce dialogue interhaïtien. Aussi une requête d’assistance technique a-t-elle été émise par le Comité de facilitation du dialogue national, pour la mise à disposition d’un expert chevronné des Nations unies en la matière “, a précisé le ministre Bocchit Edmond.

M. Moïse a ” réitéré l’appel inconditionnel à un dialogue constructif et inclusif entre tous les acteurs de la vie nationale, persuadé que le relèvement de la Nation engage la responsabilité de tous les Haïtiens de bonne volonté “, a expliqué le Chancelier haïtien.

” C’est dans cet esprit et dans le respect des prescrits de la Constitution haïtienne de 1987 amendée que le Président de la République a entamé une série de discussions avec plusieurs secteurs, en vue du choix d’un nouveau Premier ministre, en consultation avec le Président du Sénat et Celui de la Chambre des députés, et de la formation d’un gouvernement qui reflète les attentes légitimes de tous les secteurs de la vie nationale ” a expliqué M. Edmond.

J’ai hâte de poursuivre avec la Représentante spéciale, Madame Helen La Lime, les discussions devant aboutir à l’établissement du support technique des Nations unies au dialogue national, ainsi qu’à l’élaboration de la Stratégie nationale de lutte contre la prolifération des bandes armées », a ajouté le ministre des affaires étrangères.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top