Haiti

Haiti: Jovenel Moïse rencontre des acteurs de la société civile, signataires de l’Accord Marriott

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Alorsqu’ils paraissaient plus réticents avant, des signataires du Consensus de Mariott dont les regroupements petrochallenge Nou Pap Konplis et secteur populaire » KOLÒN ont finalement accepté de s’asseoir avec Jovenel Moïse pour discuter de la crise qui ronge le pays depuis plus deux ans. La rencontre a lieu le vendedi 3 janvier 2020 au Palais National .

Selon une note de Nou Pap Konplis acheminée à la rédaction de Juno7, les points suivants ont été au centre des discussions: Accord Marriot, démission du chef de l’Etat, dialogue, procès PetroCaribe, libération des prisonniers politiques , formation d’un nouveau gouvernement entre autres.

« Nou Pap Konplis » a saisi cette opportunité pour demander au président Jovenel Moïse de remettre sa démission . Ces Petrochallengers ont exigé aussi la libération des prisonniers politiques, la poursuite du dossier PetroCaribe bloqué au niveau du Sénat de la République en demandant également des explications sur le plan du président pour l’après 13 janvier et sa décision de suspendre certains contrats liant l’Etat haïtien à des compagnies privées.

Jovenel Moïse a fait savoir aux petrochallengers de Nou Pap Konplis qu’il n’est pas accroché à un mandat de 5 ans mais à la stabilité du pays. Le locataire du palais national leur a promis de poursuivre les consultations afin de tirer l’essentiel des accords de Marriott et de Ritz Kinam II pour pouvoir satisfaire à tous les secteurs. Il a en profité de ses échanges avec eux pour annoncer la libération, avant la fin de ce mois, des prisonniers qui auraient été arrêtés arbitrairement par la police . S’agissant du dossier PetroCaribe, Jovenel Moïse leur a donné la garantie qu’après l’installation du gouvernement de salut public, il donnera l’orde au prochain Premier ministre de travailler avec la CSC/CA en vue de faire le suivi de ce dossier.

Soulignons que la branche du secteur populaire représentée par René Monplaisir n’a envoyé aucun représentant à cette rencontre à laquelle Wilner Joseph a représenté le regroupement du secteur populaire dénommé KOLÒN dont il est le coordonnateur. Ricardo Fleuridor, wilner Clervil, Moïse Luckenson et autres ont représenté les Petrochallengers de « Nou Pap Konplis ».

Source/Juno7
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top