Haiti

Haiti: Jovenel Moise réitère sa promesse d’électrifier l’ensemble du territoire national en 14 mois

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le chef de l’état haïtien, Jovenel Moïse, a réitéré sa promesse rendre l’électricité accessible sur l’ensemble du territoire dans 14 mois. Le président Moïse est apparu confiant après avoir obtenu des garanties sur l’aide de Taïwan dans ce secteur.

Il annonce l’arrivée dans les prochains jours de plusieurs techniciens de la Taïwan Power Company en vue de faire avancer le projet de coopération. Le président haïtien a sollicité un système pouvant produire 800 mégawatts. « Aujourd’hui, Haïti est à un carrefour où le besoin en électricité se fait sentir. Il est inconcevable que sur chaque 100 Haïtiens, moins de 30 ont accès à l’électricité », a dit M. Moïse.

Le directeur de l’ Electricité d’Haiti (EDH), Hervé Pierre Louis et le directeur de l’Agence Nationale de Régulation du Secteur de l’Energie (ANARSE), Evenson Calixte, qui sont en première ligne du projet d’énergie du président Moïse, avaient pris part aux discussions avec les experts taïwanais lors de la visite du chef de l’état.

L’Anarse lancera dans les prochains jours l’appel d’offre pour la fourniture d’énergie a révélé le président Moïse.

Il attire l’attention sur les progrès déjà réalisés dans le secteur. La centrale hydro électrique de Péligre est passée de 18 à 36 mégawatts, a expliqué le président haïtien. Il promet qu’à la mi juillet 2018 cette centrale pourra produire 54 mégawatts.

M. Moïse soutient qu’il veut « démocratiser » l’énergie électrique assurant que cette énergie appartient à l’état donc au peuple. La nouvelle stratégie des autorités haïtiennes permettra l’intégration de plusieurs compagnies dans ce secteur autrefois controlé un groupe restreint d’entreprise. La démocratisation du secteur permettra aux citoyens de bénéficier de l’énergie, a dit M. Moïse.

Il a tout de même insisté sur la nécessité pour que les citoyens payent les factures d’électricité. La nouvelle stratégie implique un système pré payé. L’énergie sera proportionnelle à votre investissement, a dit M. Moïse rappelant que l’accès au courant électrique ne peut être gratuit.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

Port-au-Prince

To Top