Haiti

Haïti: Jovenel Moïse annonce la transparence dans le secteur pétrolier

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le chef de l’État haïtien, M. Jovenel Moïse, assure avoir réalisé des réformes en profondeur dans le secteur pétrolier. Il annonce l’application du décret du 9 mars 1995 qui prévoit des ajustements de prix à chaque variation de 5% du prix du pétrole sur le marché international. La transparence est obligatoire dans le secteur des produits pétroliers, dit il dénoncant l’opacité qui caractérisait les transactions.

À chaque arrivage de produits pétroliers il faut rendre public les prix, a martelé M. Moïse faisant valoir que l’état à perdu des montants énormes dans le cadre de la subvention du carburant.

Sur chaque galon d’essence le secteur privé gagne 64 gourdes, à révélé M. Moïse. Il insiste sur la nécessité pour que les compagnies paient les taxes afin que l’état puisse réaliser des travaux d’infrastructures à travers le pays.

De plus le président Moïse plaide pour une vulgarisation de la structure des prix. Les prix doivent fluctuer parce que le pays n’est pas producteur de produits pétroliers, à martelé M. Moïse.

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
ww.anmwe.com

To Top