Economy

Haiti: Jean-Henry Céant «Moins de 120,000 contribuables sur 11 millions payent des impôts»

SI OU RENMEN TRAVAY N'AP FE AN RENMEN (Like) NOU SOU FACEBOOK

PORT-AU-PRINCE – Le Premier Ministre Jean-Henry Céant a indiqué que l’économie en Haïti était stagnante du fait d’une croissance économique inférieure à celle de la population « De 1998 à 2018 la croissance moyenne de notre économie a été de 1,3% par an alors que la croissance moyenne annuelle de la population sur cette période a été de 1,8 % […] Plus d’habitants, moins de ressources, diminution de la production nationale, d’où une augmentation des importations et une pression sur la Gourde. »

Par ailleurs il a mentionné que le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant en Haïti est de 765 dollars américains (par an) alors qu’il est de 5,109 dollars à la Jamaïque et de 7,052 dollars en République Dominicaine, rappelant que 80% de la population haïtienne vivait avec moins de 2 dollars par jour.

De plus ajoutons que sur les ondes d’une radio de la capitale, il avait déclaré récemment que seulement 120,000 contribuables au pays sur 11 millions habitants payaient des taxes… (En 2012 seulement 3% des haïtiens payaient des impôts)

Comme le dit le Premier Ministre « […] Cette situation n’est absolument pas normale. Nous ne pouvons plus continuer dans cette direction. »

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

To Top